Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Soprema, construction durable, isolation en fibres de bois 100 % naturelle, durable et éco-responsable, Sopravap Hygro, environnement, matériau intelligent, matériaux d’isolation, pare-vapeur intelligent, lutte contre l’humidité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sopravap Hygro : un pare-vapeur intelligent pour lutter contre l’humidité

Architecture & construction

Publié le
mercredi 4 décembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’humidité est l’un des principaux ennemis de l’isolation et d’un climat intérieur sain. Dans une maison, l’isolation mouillée fait grimper l’hygrométrie et laisse le champ libre aux moisissures nocives. De plus, la plupart des matériaux d’isolation perdent leur action isolante quand ils sont ou ont été humides. Une chose est sûre : mieux vaut garder l’humidité à l’extérieur. Un écran pare-vapeur bien placé protège comme il se doit les matériaux d’isolation contre l’humidité et la condensation.

SOPREMA a développé Sopravap Hygro, une membrane pare-vapeur de nouvelle génération, qui protège particulièrement bien les isolants naturels. La résistance à la diffusion de vapeur d’eau s’adapte automatiquement en fonction de l’humidité relative de l’air, c’est ce qui rend l’action de Sopravap Hygro unique. Quand il fait chaud et peu humide en été, les pores de l’écran pare-vapeur s’ouvrent automatiquement, ce qui permet à l’isolation sous-jacente de sécher encore mieux. Dans le froid et l’humidité hivernaux, le non tissé limite au minimum le transport d’humidité. Le matériau hydro-régulant de l’écran pare-vapeur offre une protection tout au long de l’année et préserve le bon fonctionnement de l’isolation naturelle.

Grâce à la membrane pare-vapeur, il ne reste pas trop d’humidité à l’intérieur (pas de condensation) et l’humidité de l’extérieur ne pénètre pas à l’intérieur. Ce matériau intelligent est donc particulièrement adapté aux cuisines, salles de bains et autres pièces humides.

Performant et étanche à l’air

La mise en œuvre de Sopravap Hygro prend tout son sens pour les murs et les toits en pente recourant à une isolation en fibres de bois 100 % naturelle, comme Pavatex, un produit extrêmement durable et éco-responsable. Le système est également compatible avec la laine de bois, la laine de roche et la laine de verre. Cette association crée une protection performante et étanche à l’air de toute l’enveloppe du bâtiment.

Sopravap Hygro fait son office pendant 35 à 40 ans et offre une très grande résistance mécanique grâce à son insert renforcé. Le matériau est en outre transparent, ce qui le rend compatible avec l’isolation soufflée comme la cellulose.

Actualité de notre partenaire Soprema

Publié le
mercredi 4 décembre 2019


Article de notre partenaire

Soprema, isolation, Luxembourg
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires