Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SOPRALOOP, Fondation Solar Impulse, processus de recyclage développé par SOPREMA, stimuler l’économie durable, protection de l’environnement, initiatives écologiques, objectifs écologiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SOPRALOOP récompensé par la fondation Solar Impulse

Architecture & construction

Publié le
mardi 22 septembre 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Peut-être avez-vous déjà entendu parler de SOPRALOOP, le nouveau processus de recyclage développé par SOPREMA – actuellement lancé en France – qui transforme les vieux emballages plastiques PET en mousse isolante en polyuréthane d’excellente qualité.

En revanche, vous ne saviez peut-être pas que l’impact économique et écologique de SOPRALOOP a été analysé par des experts et que sur la base des résultats, ce produit a obtenu le label « Solar Impulse Efficient Solution » de la Fondation Solar Impulse. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette fondation et sur cette incroyable distinction.

SOPRALOOP lutte contre la pollution générée par le plastique

Pour stimuler l’économie durable, une solution est de passer d’une économie dite linéaire à un modèle d’économie circulaire. Si ce concept de circularité est plutôt simple à faire fonctionner, le passage d’un système à un autre est en revanche plus complexe à organiser. Ces dernières années, les déchets plastiques constituent un des fléaux environnementaux les plus visibles et dévastateurs. La quantité de plastique produite ne cesse d’augmenter, avec des processus de recyclage toujours plus complexes et plus coûteux. Par exemple, moins de 30 % du plastique jeté à la poubelle en Europe finissent par être recyclés. Les 70 % restants prennent la direction de pays ou décharges non européens, sont incinérés ou atterrissent tout simplement dans la nature. À ce problème, SOPREMA a voulu apporter une solution immédiate grâce à SOPRALOOP.

1 000 solutions pour l’environnement

La Fondation Solar Impulse cherche elle aussi des solutions de protection de l’environnement. Après leur franc succès remporté par le premier Solar Flight (un vol autour de la planète d’un avion propulsé par l’énergie solaire), Bertrand Piccard et son équipe ont souhaité lancer la deuxième phase de leur action : trouver et mettre en lumière des milliers d’initiatives écologiques. Ainsi, ils ont pu envoyer un portfolio de #1000solutions à nos décideurs politiques afin d’encourager ces derniers à atteindre les objectifs écologiques qu’ils se sont imposés. Ce portfolio reprend non seulement SOPRALOOP, mais également nos produits PAVATEX.

De folles ambitions pour l’année à venir

En intégrant le portfolio d’un millier de solutions, SOPRALOOP a alors décroché le « Solar Impulse Efficient Solution Label ». La chaîne de recyclage située en France tourne depuis lors à plein régime, car nous affichons d’importantes ambitions pour ce processus : au cours de l’année qui arrive, nous voulons recycler 10 000 tonnes de polyols, générant ainsi une économie de pas moins de 15 000 tonnes de CO2.

Vous souhaitez en savoir plus sur SOPRALOOP ? N’hésitez pas à nous contacter.

Publié le
mardi 22 septembre 2020


Article de notre partenaire

Soprema, isolation, Luxembourg
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires