Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
BIM, construction durable, Neomag, Neobuild, AMPERE ENERGY, autoconsommation, autonomie énergétique, gestion d’énergie piloté par intelligence artificielle, interconnecter des appareils entre eux, New Technology, Virtual Power Plant, Virtual Power Plant
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Smart ready avec AMPERE ENERGY

Architecture & construction

Publié le
vendredi 13 septembre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour favoriser l’autoconsommation, donc l’autonomie énergétique, AMPERE ENERGY a développé un système de stockage et de gestion d’énergie piloté par intelligence artificielle, très design, modulable, tout-en-un et dont l’ensemble est couvert par une seule et unique garantie usine !

Rencontre avec Bernard Cernuta, CEO de New Technology

Intelligent

La solution globale proposée par AMPERE ENERGY est loin de se limiter à une simple combinaison entre des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur et une batterie. Dès le premier jour, la volonté de l’usine AMPERE ENERGY était de concevoir et développer un système complet, intelligent, autonome, orienté dans le cadre des smart cities, maisons intelligentes, micro grids, et surtout avec la possibilité d’interconnecter des appareils entre eux dans le cadre d’un Virtual Power Plant (VPP). Le système all-in-one comprend la ou les batteries, un onduleur hybride bidirectionnel et un back-up intégré en cas de coupure du réseau. Il comprend, en plus, un Energy Management System (EMS) géré par intelligence artificielle, capable d’apprendre et de prévoir les habitudes de consommation de l’utilisateur, de prévoir la production d’énergie, de suivre la variation des tarifs d’électricité et d’estimer la flexibilité nécessaire. Dans le cadre de l’optimisation de la gestion de l’énergie, l’EMS peut désormais piloter différents consommateurs tels que pompe à chaleur, boiler thermodynamique, …

Le produit n’est pas nouveau. Il existe depuis quelques années déjà en Espagne, au Portugal, en Italie, en Angleterre et depuis 2019, il est également disponible dans le Benelux. Cette solution s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises. Mais il s’adresse surtout également aux bureaux d’études, architectes et promoteurs car ils pensent et construisent les bâtiments de demain. « Le but de ce système de stockage et de gestion d’énergie est de permettre aux bâtiments neufs de disposer d’une solution GLOBALE de gestion de l’énergie, d’être smart ready, prêts à être interconnectés et de déjà s’inscrire dans la transition énergétique », souligne Bernard Cernuta, CEO de New Technology, société importatrice du système pour le Benelux.

Il apporte également une réponse aux besoins de sécurité dans les bâtiments publics (hôpitaux, écoles, etc.) et les entreprises, en termes de back-up ainsi que d’économies d’énergie notamment.

Le système est gérable à distance grâce à l’application « My Ampere » via un smartphone, une tablette (iOS et Android) ainsi que depuis votre ordinateur.

Évolutif

Un autre avantage du système est qu’il est modulable. Cela signifie que le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage peut choisir de n’installer, dans un premier temps, que le système sans la batterie de stockage. Si les propriétaires décident plus tard d’équiper leur maison d’une installation photovoltaïque, il ne sera pas nécessaire d’acheter un onduleur car les panneaux solaires pourront directement être connectés au système AMPERE ENERGY et seront gérés par son onduleur hybride bidirectionnel intégré, premier avantage économique. Ensuite, la maison disposera d’une gestion globale de l’énergie grâce à l’EMS couplé à l’intelligence artificielle avec pour objectif principal une recherche constante de l’énergie la moins chère et une autoconsommation maximale. Un autre avantage consiste à proposer une maison directement équipée d’une solution back-up en cas de coupure de réseau avec toutes les connections réalisées. Cette version modulable permet aux promoteurs d’équiper directement ses maisons à moindre frais et avec l’économie de l’onduleur pour ses panneaux solaires qui n’est plus nécessaire.

« Nous proposons une solution GLOBALE de gestion d’énergie intelligente couplée avec une solution de stockage. La maison est ainsi full équipée pour la transition énergétique, ce qui lui donne un cachet supplémentaire smart que le promoteur pourra faire valoir au moment de la vente. Si par la suite, le propriétaire souhaite ajouter une batterie pour optimiser son autoconsommation ou disposer d’une réserve d’énergie en cas de coupure de courant, il pourra faire évoluer son système sans modifier l’installation existante en ajoutant une batterie de 3 kWh, 6 kWh ou 12 kWh », explique Monsieur Cernuta.

Intégrable dans un VPP

Le produit développé par AMPERE ENERGY est conçu pour être d’ores et déjà en mesure de fonctionner dans le cadre d’un Virtual Power Plant (VPP), l’équivalent d’une centrale électrique virtuelle. Il offre la possibilité d’interconnecter des systèmes entre eux, le download et l’upload de datas à distance, ce qui rend possible directement la mise œuvre d’un microgrid ou VPP contrôlable en amont par une structure quelconque. « Cela signifie que si une société, une communauté, un fournisseur d’énergie, etc. sont intéressés par une solution de ce type, et son propriétaire également, les différents systèmes peuvent être interconnectés avec un pilotage en amont via le fournisseur d’énergie ou autre entité. Celui-ci bénéficierait, d’une part, de la possibilité de stocker une partie de l’énergie qu’il a produite dans la journée et, d’autre part, de bénéficier d’un levier pendant les pics de consommation, ceci permettant de désengorger le réseau pendant les périodes de forte demande », précise-t-il.

À propos de New Technology

New Technology est importateur d’équipements et solutions techniques innovants pour l’efficacité énergétique des bâtiments. Son catalogue est constitué à 100 % de produits européens. On peut proposer des panneaux solaires fabriqués par un constructeur belge, ce qui est un gage de qualité, de flexibilité et de réactivité.
Basée à l’origine à Liège, la société s’implante désormais au Grand-Duché pour se rapprocher de ses clients luxembourgeois et ainsi répondre au mieux à leurs besoins et à leurs attentes. « Nous voulons proposer un système global de gestion d’énergie, piloté par l’intelligence artificielle et prêt à fonctionner dans de multiples configurations. Ce système est en mesure de s’adapter à la demande : all-in-one, design, modulable, il fonctionne avec ou sans batterie et intègre un back-up en cas de rupture du réseau. Le tout avec une seule garantie usine. Il est déjà prêt à fonctionner dans le cadre d’un VPP si la législation le permet. C’est le bon produit et nous sommes là au bon moment », résume le CEO.
/
Mélanie Trélat
NEOMAG#24
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
vendredi 13 septembre 2019


Article de nos partenaires

Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires