Serres urbaines, les toitures européennes conquises

Serres urbaines, les toitures européennes conquises

Après plus de six mois, l’appel à projets lancé par le projet européen GROOF – Greenhouses to Reduce CO2 on Roofs – a pris fin, pour donner l’opportunité à 10 porteurs de projets de construire leur propre serre urbaine sur toiture.

Lancé en 2017 et soutenu par le programme INTERREG NWE, il consiste en une approche innovante intersectorielle visant à réduire les émissions de CO2 des secteurs de la construction et agricole en combinant partage de l’énergie et production locale d’aliments. Tout en se concentrant sur la réduction de l’impact énergétique et environnemental, le projet GROOF favorise l’implémentation des serres sur les toits des bâtiments et facilite leur émergence sur le marché. Quatre projets de serres pilotes sont ainsi en cours de construction au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne et en France.

Suite à l’appel à projets international lancé en février 2019, le jury GROOF, constitué d’experts en construction, en énergie, en production maraîchère et en business models, s’est réuni les 24 et 25 septembre 2019, pour analyser les différents projets qui bénéficieront de la première partie du coaching d’un an, de septembre 2019 à septembre 2020, pour les aider à construire, développer et réaliser leur serre en toiture. Ils ont sélectionné 10 projets dans la zone géographique Nord-Ouest de l’Europe, regroupant différentes techniques (serres hydroponiques, aquaponiques, potagères en terre, etc.) ainsi que différents types de projets de serres (éducatifs, sociaux, privés, etc.).

Les sélectionnés sont :

  • Le projet « Culina Hortus » porté par Cueillette Urbaine à Paris (France).
  • Le projet « Pousses & vous » à Bruxelles (Belgique).
  • Le projet « Adhoc Habitat Participatif » porté par Adhoc Cooperative au Kirchberg (Luxembourg).
  • Le projet « The Jardins Perchés » par Tours Habitat à Tour (France).
  • Le projet porté par ISA Lille École nationale supérieure d’Agriculture et de Bio-ingénierie à Lille (France)
  • Le projet « SYMBIOSE » porté par Ecotropy à Nantes (France).
  • Le projet « Toits Vivants » porté par Axone Promotion à Arcueil (France)
  • Le projet « Les Petits Poucets »
  • Le projet « Green(s)pote » porté par Les amis de l’Entrepote à Bruxelles (Belgique)
  • Le projet porté par Novacitis à Liège (Belgique)

Les porteurs de projets vont ainsi pouvoir bénéficier de journées de formations et des conseils personnalisés d’experts européens, mais aussi obtenir une attestation de nos experts, permettant d’avoir plus de légitimité auprès de potentiels investisseurs. Par ailleurs, ils pourront économiser du temps et de l’argent en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé durant toute la phase de mise en œuvre de leur projet de construction.

Suivez les projets et les actualités de GROOF et de ses partenaires sur www.construction21.org, rubrique « Communautés », et participez vous aussi à cette communauté internationale, pour ainsi construire ensemble la ville de demain.

Mélanie De Lima
Article tiré du NEOMAG#26
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Légende photo : AdHoc copyright C. Bellini - bellinipitt architects

Article
Publié le mercredi 18 décembre 2019
Partager sur
Avec nos partenaires
NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Nos partenaires