Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Séminaire de lancement « végétalisation de nos villes et villages »
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Séminaire de lancement « végétalisation de nos villes et villages »

Agenda

Publié le
jeudi 18 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Pour une meilleure qualité de vie, pour la biodiversité et pour un climat agréable dans nos communes ! »

Jeudi 25 février 2021, 17.00 – 19.00 heures

Voir aussi l’article d’introduction publié sur infogreen.lu.

L’objectif de ce premier séminaire est d’exposer et de sensibiliser, d’une manière générale, à l’importance des espaces et structures verts en milieu urbain, pour l’être humain et pour la préservation de la biodiversité, et au-delà, en tant que mesure d’adaptation au changement climatique. Deux conférencières témoignent de leurs propres expériences de planification et de mise en œuvre et feront ressortir l’intérêt que revêt la végétalisation de nos villes et villages. Deux conférencières témoignent de leurs propres expériences de planification et de mise en œuvre et soulignent l’intérêt que revêt la végétalisation de nos villes et villages.

  • Dans quelle mesure la végétalisation peut-elle contribuer à réduire les effets du changement climatique et le réchauffement des localités ?
  • Quelles sont les fonctions de bienfaisance que nous pouvons tirer de la végétalisation urbaine : depuis sa fonction sociale (qualité de séjour, qualité de vie, espaces de rencontre) – en passant par son impact sur la santé (physique et psychologique) – jusqu’à son adaptation au changement climatique (microclimat et gestion de l’eau de pluie) et à la protection de la biodiversité ?

Des exemples de bonnes pratiques de diverses villes (respectivement différents pays) permettent de retracer les bienfaits apportés par les arbres, les prairies fleuries, les cours d’eau naturels, les bassins de rétention proches de la nature, la végétalisation des bâtiments, et cetera … et illustrent comment il faut procéder pour en faire une partie intégrante des zones d’habitation.

À l’issue des présentations, le ministère de l’Environnement présentera brièvement les mesures du futur « Pacte nature » qui se rapportent au milieu urbain.

Déroulement de la manifestation en ligne :

  • 17.00 heures : Allocution de bienvenue par M. Theid Faber, président de Oekozenter Pafendall et par Mme Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.
  • 17.15 heures : Présentation du projet « Natur elo ! » et de la série de séminaires en ligne
  • 17.25 heures : Les voies vers une ville végétalisée – Concepts et exemples de mise en œuvre pour l’aménagement d’espaces verts dans l’espace urbain en tant que mesure d’adaptation au changement climatique et pour une meilleure qualité de vie – Anna Detzlhofer, architecte paysagiste
  • 18.00 heures : La nature en ville – pour protéger et promouvoir la biodiversité – Dr. Juliane Mathey, Leibnitz Institut für ökologische Raumentwicklung
  • 18.20 heures : Le « Pacte nature » – un nouvel instrument du Ministère de l’Environnement pour la promotion de la biodiversité, aussi dans l’espace urbain – Gilles Biver, Conseiller de Gouvernement première classe
  • 18.30 heures : échange ouvert entre les conférencières et les participant/es

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription

Les conférencières :

Anna Detzlhofer : architecte paysagiste indépendante à Vienne depuis 1993, Anna Detzlhofer a enseigné à l’Institut d’architecture et de paysage de la TU Graz (Institut für Architektur und Landschaft – TU Graz) de 2003 à 2013. Depuis 2012, elle co-dirige (avec Sabine Dessovic) une société de techniciens civils et d’aménagement paysager à Vienne (Ziviltechnikergesellschaft ‘DnD Landschaftsplanung ZT KG’).

Dr Juliane Mathey : diplômée en biologie, Dr Juliane Mathey est collaboratrice scientifique à l’Institut Leibniz pour le développement de l’espace écologique (IÖR) à Dresde depuis 1992. En sa qualité de responsable de différents projets de recherche interdisciplinaires, elle est active dans les domaines de l’écologie urbaine, de la rénovation urbaine, de la biodiversité urbaine et du développement écologique des friches et zones vertes urbaines aux niveaux national et international.

Un événement proposé par le Mouvement Écologique et Oekozenter Pafendall

Publié le
jeudi 18 février 2021


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires