Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Séminaire 4 : La gestion des eaux pluviales par et pour la végétalisation des villes et villages
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Séminaire 4 : La gestion des eaux pluviales par et pour la végétalisation des villes et villages

Agenda

Publié le
jeudi 18 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Un événement proposé par le Mouvement Écologique et Oekozenter Pafendall

Date : jeudi 1 avril 2021, 17.00 heures – 19.00 heures

Voir aussi l’article d’introduction publié sur infogreen.lu.

Le séminaire montrera comment les mesures d’infiltration et de rétention peuvent soulager les systèmes de traitement des eaux usées et amortir les pics d’inondation. L’orateur présentera les avantages de la rétention et de l’utilisation des eaux de pluie en termes de développement urbain et d’aménagement des espaces ouverts par rapport au principe classique de drainage par le réseau d’égouts. Elle expliquera également comment la gestion quasi naturelle des eaux pluviales peut avoir un effet positif sur le climat dans la commune et contribuer à la préservation des espaces verts.

Déroulement de la manifestation en ligne :

  • 17.10 heures : Une nouvelle approche de la gestion des eaux pluviales pour l’adaptation au changement climatique, la prévention des inondations et l’irrigation des espaces verts : concepts et exemples de mise en œuvre – Dr.-Ing. Elke Kruse, architecte paysagiste
  • 18.00 heures : Le mode de fonctionnement actuel au Luxembourg : intervention de la part d’un responsable de l’Administration de la Gestion de l‘eau (à confirmer)
  • 18.20 heures : Table ronde avec des interventions de responsables du Ministère de l’Intérieur ainsi que de l’Administration de la Gestion de l’eau sur une série de questions-clés.

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription

La conférencière :

Dr.-Ing. Elke Kruse est architecte paysagiste et travaille depuis plusieurs années en tant qu’expert indépendant pour la prévention des inondations et des températures élevées dans les villes. Depuis le début de l’année 2020, elle travaille également au centre de contrôle climatique de la ville hanséatique de Lübeck. De 2009 à 2017, elle a mené des recherches sur les conséquences du changement climatique et les stratégies et mesures d’adaptation possibles à l’université HafenCity de Hambourg (HCU) dans le domaine de la « planification urbaine et infrastructurelle respectueuse de l’environnement ».

Publié le
jeudi 18 février 2021


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires