Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Séminaire 2 : Les façades végétalisées
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Séminaire 2 : Les façades végétalisées

Agenda

Publié le
jeudi 18 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Performances écologiques et climatiques, formes de végétalisation, comparaison coûts-bénéfices et possibilités de promotion

Date : jeudi 11 mars 2021, 17.00 heures – 19.00 heures

Voir aussi l’article d’introduction publié sur infogreen.lu.

L’architecture dite « verte » est basée sur les concepts de végétalisation des bâtiments (toitures vertes, façades végétalisées, etc.). Elle fait désormais partie intégrante du réaménagement écologique urbain.

Le séminaire sur les façades végétalisées a pour objectif de démontrer – de manière pratique et interdisciplinaire – d’une part, la valeur et le caractère multifonctionnel de la végétalisation des bâtiments en relation avec les techniques de construction énergétique, et d’autre part, les avantages de l’amélioration de l’environnement résidentiel. L’événement contribue ainsi à une plus grande participation du secteur du bâtiment aux exigences climatiques et environnementales de notre époque. Dans ce contexte, les différentes formes de végétalisation sont présentées à l’aide d’exemples concrets, la question de la comparaison des coûts et des bénéfices est soulevée et différents incitatifs sont décrits.

Déroulement de la manifestation en ligne :

  • 17.00 heures : Techniques de construction, stratégies et avantages de la façade végétalisée – Prof. Dr.-Ing Nicole Pfoser, centre de compétence « végétalisation des bâtiments et climat urbain » – Nürtringen
  • 18.00 heures : Murs végétaux, écologie et biodiversité – Mailka Pailhès, botaniste et pédagogue
  • 18.20 heures : Table ronde avec des interventions de représentants de Ministères ainsi que d’acteurs communaux/privés dans le contexte d’une série de questions clés.

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription

Les conférenciers :

Prof. Dr.-Ing Nicole Pfoser, architecte, architecte d‘intérieur, et International Master of Landscape Architecture, est active dans la planification, la recherche et l’enseignement de l’architecture, de l’architecture paysagiste et du développement urbain. Elle met l’accent sur la conception et la construction durables, la végétalisation des bâtiments et l’impact que cette dernière exerce sur la ville et les bâtiments, la consommation d’énergie, le climat et la qualité de vie. Elle fait partie de la direction du centre de compétence « végétalisation des bâtiments et climat urbain » (KGS) et est directrice adjointe de « l’Institut Ville et Immobilier » (ISI). Elle est également membre du comité de réglementation « façades végétalisées » de la société de recherche « Landschaftsentwicklung Landschaftsbau e. V. » (FLL).

La botaniste et pédagogue Mailka Pailhès est cofondatrice du cabinet d‘études Sound Ecology, qui est spécialisé dans l’expertise environnementale et qui se concentre depuis dix ans sur le domaine de la biodiversité urbaine au Luxemburg. Dans les projets de végétalisation de bâtiments, Mailka Pailhès s’occupe du volet conseil et propose des choix de designs pour les toitures vertes et façades et murs végétalisés.

Un événement proposé par le Mouvement Écologique et Oekozenter Pafendall

Publié le
jeudi 18 février 2021


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires