Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Séminaire 1 : les arbres en milieu urbain
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Séminaire 1 : les arbres en milieu urbain

Agenda

Publié le
jeudi 18 février 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sélection des espèces adaptées au climat et aménagement durable de la zone d‘enracinement

Jeudi 4 mars 2021, 17.00 – 19.30 heures

Voir aussi l’article d’introduction publié sur infogreen.lu.

Ce séminaire est dédié aux fonctions de bienfaisance des arbres dans l’espace urbain : promotion de la biodiversité, fonction d’adaptation au changement climatique, et aussi amélioration de la qualité de vie des habitants.

La discussion sera principalement centrée sur les thèmes de la sélection d’espèces adaptées au milieu et favorisant la biodiversité, ainsi que sur les exigences des arbres par rapport au milieu et à l’espace routier, et, finalement, sur les solutions touchant au génie civil et à l’espace racinaire, à l’irrigation et au choix des substrats pour les trous de plantation.

Déroulement de la manifestation en ligne :

  • 17.00 heures : Fonctions de bienfaisance des arbres en milieu urbain et sélection d‘espèces adaptées en période de changement climatique – Klaus Körber, Bayrische Landesanstalt für Weinbau und Gartenbau
  • 17.40 heures : Plantation d’arbres dans l’espace routier ? Exigences techniques et conditions de planification – Prof. Stefan Schmidt, Höhere Bundeslehr- und Forschungsanstalt für Gartenbau und Österreichische Bundesgärten
  • 18.00 heures : Préserver les arbres en milieu urbain et valoriser les lieux – Alexander Borgmann, ARBOR revital
  • 18.20 heures : Table ronde avec interventions de représentants du Ministère de la Mobilité et des Travaux publics, du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, du Ministère de l’Intérieur, ainsi que de responsables communaux, sur un certain nombre de questions clés.

À l’issue des présentations, les participant/es auront l’occasion de s’échanger et de poser leurs questions.

Cliquez ici pour le formulaire d’inscription

Les conférenciers :

Klaus Körber, ingénieur diplômé (filière horticulture), dirige le service „Technique et développement d’entreprise“ auprès de la Bayerische Landesanstalt für Wein-und Gartenbau. Outre son rôle d’enseignant à l’École technique, Klaus Körber est responsable de l’exploitation expérimentale de 10 hectares dénommée « Stutel », où plus de 350 espèces et variétés d’arbres sont plantées à des fins de comparaison, dans le but de démontrer quels arbres pourraient, à l’avenir, s’avérer robustes alors que les vagues de chaleur et de sécheresse s’intensifient.

Prof. Stefan Schmidt, architecte-paysagiste, dirige le département „jardin et aménagement paysager“ et recherche/enseigne auprès de la Lehr- und Forschungsanstalt Schönbrunn (HBLFA) à Vienne sur le thème-clé « plante-climat-ville ».

Alexander Borgmann gen. Brüser est un paysagiste qui met l’accent sur les thèmes de la gestion des espaces ouverts et de la plantation en milieu urbain. Ses activités chez ARBOR revital sont axées sur le service clientèle et le conseil technique, la gestion de projets, ainsi que la mise en œuvre et l’élaboration de concepts stratégiques pour le développement de l’entreprise. Depuis le semestre d’été 2020, Alexander Borgmann enseigne à la Beuth Hochschule Technik Berlin.

Un événement proposé par le Mouvement Écologique et Oekozenter Pafendall

Publié le
jeudi 18 février 2021


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires