Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Oekozenter Pafendall, Mouvement Écologique, semaines de l’énergie 2021, construction durable, utilisation de matériaux de construction écologiques, efficacité énergétique, Écologie des matériaux, biologie du bâtiment, isolation en fibres d’herbe (Gramitherm), Fonds du Logement
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Semaines de l’Énergie 2021 - Programme

Agenda

Publié le
vendredi 18 juin 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

L’Oekozenter Pafendall et le Mouvement Écologique organisent à nouveau les traditionnelles semaines de l’énergie en 2021.

Du 19 juin au 10 juillet, les personnes intéressées par la construction peuvent se faire une idée de l’utilisation de matériaux de construction écologiques dans les bâtiments déjà achevés ou en cours de construction et échanger avec les constructeurs.

Les participants reçoivent des informations spécifiques sur le thème de la construction écologique et de l’efficacité énergétique. Le programme des Semaines de l’énergie s’articule autour des thèmes suivants :

  • Écologie des matériaux, matériaux de construction écologiques aussi bien dans la rénovation de bâtiments anciens que dans les bâtiments neufs,
  • La biologie du bâtiment, avec des matériaux de construction peu polluants pour la santé
  • Des constructions écoénergétiques qui ont la durée de vie la plus longue ou construction circulaire, que ce soit grâce à des options d’utilisation flexibles, à la réutilisation de composants entiers ou de matériaux de construction individuels.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les semaines de l’énergie et un retour sur les années précédentes sur https://projekte.oekozenter. lu / projets / energy-weeks-2 /

1re visite - samedi 19 juin à 10h00

Maison à énergie positive à Hersberg

Architectes : Witry & Witry / Maître d’ouvrage : archiplus Sàrl

Construction à ossature en bois avec une isolation en fibres d’herbe (Gramitherm) dans les murs extérieurs et une isolation en fibres de bois dans la toiture. Mur en terre battue entre le living et l’entrée pour améliorer l’hygrométrie et l’acoustique intérieure. Une pompe à chaleur à air d’échappement combine la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur et la production d’eau chaude. La maison est certifiée « Lenoz » et elle correspond à la classe énergétique AAA. Avec en plus le rendement des panneaux photovoltaïques, elle devient une maison à énergie positive.

/

2e visite - samedi 26 juin à 15h00

Maison en bois massif à hoffelt

Architecte : Marc Donven

Construction en bois massif avec sur les murs extérieurs une sous-structure en bois et une isolation thermique insufflée en cellulose. Les plafonds en bois massif recouverts de briques en pisé et d’argile en vrac confèrent à la maison une plus grande inertie thermique. La maison est chauffée par une pompe à chaleur avec captage géothermique. Une citerne de récupération d‘eau de pluie aide à réduire la consommation d‘eau potable.

/

3e visite - jeudi 01 juillet à 18h00

Maisons bifamiliales certifiées lenoz à Fentange

Architectes : Teisen-Giesler / Maître d’ouvrage : Fonds du Logement

Construction en bois massif avec une isolation thermique insufflée en cellulose. Chauffage par pompe à chaleur air/eau et système de ventilation mécanique avec récupération de chaleur. Des capteurs solaires thermiques soutiennent le chauffage pour chauffer la maison et pour produire de l‘eau chaude. Les maisons sont certifiées « lenoz » et correspondent à la classe énergétique AAA.

/

4e visite - samedi 10 juillet à 10h00

Maison de 200 ans avec annexe en bois à Pettingen

Architecte : Hain Architektur sàrl

Rénovation et assainissement énergétique d’une vielle maison classée. Avec une isolation intérieure minérale la maison est améliorée sur le plan énergétique et l’aspect historique de la façade est néanmoins préservée. D’autres éléments architecturaux comme les portes intérieures, le parquet, la charpente et la cheminée ont également été conservés. Une chaudière à granulés de bois et des capteurs solaires couvrent les besoins en chauffage et d’eau chaude. Une citerne de récupération d‘eau de pluie aide à réduire la consommation d‘eau potable.

/

5e visite - samedi 10 juillet à 15h00

Maison individuelle en bois et argile construite à Ell

Architecte : Marc Donven

Comme les anciennes maisons à colombages, cette maison est une construction à ossature en bois avec un remplissage d’argile et de copeaux de bois. Ce torchis est appliqué sur une armature constituée de nattes de roseau et revêtu par un enduit à la chaux. Au centre de la maison se trouve un grand mur de terre battue, qui régule l’humidité intérieure de la maison. Les besoins en chauffage et en eau chaude sont couverts par une combinaison de poêle à bois avec des capteurs solaires et un réservoir tampon. Une citerne de récupération d‘eau de pluie aide à réduire la consommation d‘eau potable.

/

Publié le
vendredi 18 juin 2021


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires