Semaines d'action pour les insectes pollinisateurs

Semaines d’action pour les insectes pollinisateurs

La deuxième édition des « B&B Actions Weeks – Bed & Breakfast fir eis Bestëbser » a lieu du 15 mai au 4 juin dans le cadre du plan d’action national en faveur des insectes pollinisateurs.

Des activités à travers tout le Grand-Duché

Sous l’égide du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, en collaboration avec ses partenaires, les semaines d’action pour les pollinisateurs « B&B Action Weeks - Bed & Breakfast fir eis Bestëbser », sont une parfaite occasion pour découvrir l’univers des insectes pollinisateurs lors d’excursions et d’ateliers, ainsi que pour apprendre à les protéger. Sensibiliser pour enrayer leur disparition

Une variété d’activités sont proposées pour toute la famille du 15 mai au 2 juin 2023 à travers tout le Luxembourg. Elles vous permettent de connaître les meilleures façons d’aider les pollinisateurs à survivre et prospérer dans les jardins et espaces verts.

5 actions simples pour les pollinisateurs

Sur le site web « B&B Action Weeks », vous trouvez le calendrier des activités, ainsi que les « 5 actions simples pour les pollinisateurs » que chacun peut mettre en place pour aménager des habitats, des sources de nourriture et un environnement sain aux abeilles sauvages, papillons et autres compagnons pollinisateurs.

Les partenaires au secours des insectes pollinisateurs

Le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable met en avant les partenaires qui soutiennent les pollinisateurs et dont les projets sont financés par ce même ministère via les fonds pour la protection de l’environnement.

Les initiatives sont celles soumises dans le cadre de l’appel à projets « Pollinisateurs », lancé par le ministère en 2022, ainsi que le grand projet des parcs naturels en faveur des insectes :

• L’ANF avec leur projet « Création de jardins pour pollinisateurs qui serviront de jardins de démonstration »
CELL avec leur projet « Polynatur (2023-2025) »
• L’EBL avec leur projet « Mäin éischt Bestëbser-Buch »
• Le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) avec leurs projets « Beelibre.lu – Eng Online-Datebank iwwer Wëllbeien zu Lëtzebuerg » et « De Lëtzebuerger Schwiefmécken-Atlas »
natur&ëmwelt avec leur projet « Bestëbser – méi wéi Beien »
• Les Naturparken avec leur projet « d’Naturparken zu Lëtzebuerg – een Insekteräich »
• Le syndicat SICONA avec leur projet « Protection, conservation et gestion des pollinisateurs et de leurs habitats sur terrains communaux dans le sud-ouest et le centre du Grand-Duché de Luxembourg (2023-2027) »

Déclin des insectes : quelles conséquences pour l’homme ?

Dans sa récente parution, « Terre silencieuse. Empêcher l’extinction des insectes », le biologiste britannique Dave Goulson évoque la lente et invariable régression de la population des insectes nécessaires à la pollinisation et son impact sur l’alimentation humaine.

Sans une pollinisation raisonnable, l’auteur appelle à dire adieu aux concombres, carottes, tomates, haricots, pommes ou fraises… Sans les insectes pollinisateurs, nourrir l’humanité deviendrait impossible.

Autre donnée non négligeable et moins connue, la valeur monétaire du rôle des insectes. Même approximative, elle est estimée entre 235 et 577 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Pour donner un ordre d’idée, c’est le PIB de la Norvège ou de la Grèce.

Des études comme celles de Francisco Sánchez-Bayo et Kris A.G. Wyckhuys, « Worwilde decline of the entomofauna : a review of its drivers », parue en 2019, révèlent que 40 % des espèces d’insectes sont menacés d’extinction dans les prochaines décennies. À l’échelle mondiale. Les plus touchés sont les lépidoptères, hyménoptères et coléoptères.

Comment mieux comprendre et sauver ces noms étranges si importants ? En vous rendant aux « B&B Actions Weeks – Bed & Breakfast fir eis Bestëbser ».

Par Sébastien MICHEL
Communiqué du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable

Article
Article
Publié le mercredi 17 mai 2023
Partager sur
Avec nos partenaires
natur&ëmwelt
Centre for Ecological Learning Luxembourg (CELL)
Le Musée national d'histoire naturelle
Nos partenaires