Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
semaine européenne, mobilité, sensibilisation, sécurité routière, navette autonome, technologies, Event, CFL, Luxtram, ADAPTH, Info-Handicap, Blannevereenegung et du Verkéiersverbond
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Semaine européenne de la mobilité

Mobilité

Publié le
mercredi 19 septembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité et dans la foulée de la rentrée scolaire 2018-2019, Madame Lydie Polfer, bourgmestre, et Monsieur Patrick Goldschmidt, échevin responsable en matière de mobilité, ont présenté ce lundi 17 septembre 2018 un panneau de sensibilisation à la sécurité routière et à l’apaisement de la circulation aux alentours des établissements scolaires, près de l’école fondamentale de Merl notamment.

Campagne de sensibilisation à la sécurité routière et à l’apaisement de la circulation aux alentours des écoles

Ce panneau est le résultat d’un concours lancé parmi les classes du cycle 3.2 à l’occasion de la Semaine de la mobilité 2017 : il représente le dessin collectif des élèves de l’école de Merl, gagnants du concours. Ensemble avec les 14 autres panneaux identiques installés sur les principaux axes routiers aux abords des établissements scolaires de la Ville de Luxembourg, ce panneau constitue un message de sensibilisation adressé par les élèves aux usagers de la route, plus particulièrement à l’occasion de la rentrée des classes. Ainsi, l’objectif de cette campagne est d’inciter les automobilistes à être particulièrement vigilants et à réduire leur vitesse à l’approche des écoles.

Prochains rendez-vous dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité

Mercredi 19.9.2 018 de 11 h 00 à 14 h 00 en Gare de Luxembourg : « Multimodalité pour tous , une action commune des CFL, de la Ville de Luxembourg, Luxtram, Adapth, Info-Handicap, Blannevereenegung et du Verkéiersverbond.

  • À partir de 11h00 : accueil dans le hall des pas perdus à la Gare de Luxembourg.
  • 11h00 - 14h00 : stands d’information dans le hall des pas perdus sur les moyens de transport pour tous (CFL, Mobilitéitszentral, Luxtram, Ville de Luxembourg - Service intégration et besoins spécifiques, Info-Handicap, Blannevereenegung, Adapth). Exposition d’un Rollibus par le Service des transports en commun de la Ville de Luxembourg au parvis de la Gare de Luxembourg devant la verrière.
  • 11h44 : départ du parcours « train, funiculaire, tram et bus » de la Gare de Luxembourg, en présence de personnes à mobilité réduite et de personnes malvoyantes, afin de sensibiliser le public à la multi¬modalité pour tous. Le parcours prévoit les étapes suivantes :

1. en train de la Gare de Luxembourg vers l’arrêt Pfaffenthal-Kirchberg ;
2. en funiculaire jusqu’au pôle d’échange Pfaffenthal-Kirchberg ;
3. en tram jusqu’au pôle d’échange Stäreplaz / Étoile ;
4. en bus vers la gare routière de Luxembourg.

Jeudi 20.9.2 018

  • 16h30, au pied de l’ascenseur Pfaffenthal : Inauguration du City Shuttle, navette autonome circulant entre l’ascenseur Pfaffenthal, le funiculaire et le cimetière du Val des Bons Malades.

Tours guidés gratuits dans différents quartiers de la capitale, assurés par le Luxembourg City Tourist Office
(Places limitées : 25 personnes/tour ; inscription obligatoire : Tél. 22 28 09)

  • Mercredi 19.9.2018 à 17h30 : Kirchberg : son art, son architecture, un tour guidé permettant de découvrir un quartier en transformation permanente et ses joyaux artistiques et architecturaux. Départ près de la Philharmonie. Langues : LU / EN. Durée : 2 heures.
  • Jeudi 20.9.2018 à 17h30 : Grund : du haut vers le bas en passant à travers le roc. Départ près de l’église St Michel. Langues : LU / FR. Durée : 2 heures.
  • Vendredi 21.9.2018 à 17h30 : Le quartier du Limpertsberg et sa tradition perdue, un tour guidé permettant de découvrir la culture des roses qui a valu au Luxembourg sa renommée mondiale de « pays des roses ». Départ près de la chapelle du Glacis. Langues : LU / FR. Durée : 2 heures.
  • Samedi 22.9.2018 à 11 heures : Le quartier de la Gare : le plateau Bourbon redessiné après le démantèlement de la forteresse, un tour guidé qui fait revivre l’époque où la ville pouvait se développer en dehors des remparts. Départ près de la BCEE, place de Metz. Langues : LU / EN. Durée : 2 heures.
  • Dimanche 23.9.2018 à 11 heures (LU), 13 heures (FR) et 14 heures (EN) : Pfaffenthal : une expérience multimodale, un tour multimodal permettant de découvrir des vues panoramiques de Luxembourg-ville en empruntant l’ascenseur Pfaffenthal – Ville-Haute et le funiculaire Pfaffenthal-Kirchberg. Départ du parvis de la cathédrale Notre-Dame. Durée : 2 heures.

Dimanche 23.9.2018 de 10h00 à 16h00 sur la place de la Constitution : « Stater Mobilitéitsdag », événement de clôture de la Semaine de la mobilité. Lancement officiel à 11 heures sur la place de la Constitution. Au programme :

  • Stands d’information des services « mobilité » de la Ville de Luxembourg
  • Stands d’information sur la sécurité routière
  • Spectacle par Viki Gomez, coureur cycliste qui pratique la discipline du BMX
  • Animations thématiques et activités pour toute la famille
  • Magasins de vélos et start-ups du domaine de la mobilité
  • Encadrement musical

Communiqué par la Ville de Luxembourg

Publié le
mercredi 19 septembre 2018


Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires