Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Semaine Ecpat
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Semaine ECPAT - 12 au 23 Novembre 2020

Agenda

Publié le
jeudi 12 novembre 2020 à 15:15

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Par Ecpat Luxembourg : Au vu du contexte sanitaire actuel et afin de privilégier la sécurité de toutes et tous, nous avons choisi de ne pas organiser d’événements en présentiel cette année pour notre « Semaine ECPAT ». Nous avons de ce fait étendu la « Semaine » à plusieurs jours.

Mais parce qu’il est toujours aussi important de s’informer sur ce qu’est l’exploitation sexuelle des enfants pour mieux la combattre, nous vous proposons cette année toute une série d’évènements et d’informations en ligne. Il y en a pour tous les goûts : des webinaires, des podcasts, des livres, des articles et des ressources en ligne. Et nous terminerons la semaine par un film et un débat en direct avec un de nos partenaires en Inde.

Voici le menu de cette Semaine ECPAT organisée autour de 3 sujets : Les formes les plus répandues d’exploitation sexuelle à Luxembourg ; Les différentes formes d’exploitation sexuelle dans le monde ; La traite à des fins sexuelles.

Sur les formes les plus répandues à Luxembourg :

Le Jeudi 12 Novembre 2020 de 14h à 16h30
Le Conseil de l’Europe organise un webinaire le 12 Novembre, de 14h à 16h30 intitulé « Prévenir les comportements à risque des enfants : images et/ou vidéos à caractère sexuel autogénérées par les enfants ». Ce webinaire portera sur la problématique des enfants qui prennent et s’envoient des images et vidéos à caractère sexuel. C’est une problématique que tous les parents connaissent.
Vous y recevrez des informations pertinentes sur la problématique et la prévention. Le webinaire est en anglais avec traduction en français. Inscrivez-vous en suivant ce lien.

À tout moment
Sur le même thème de ces images autogénérées, retrouvez la Bande Dessinée que nous avons réalisée pour les jeunes du Luxembourg : en Français ici et en Allemand ici.
/

À tout moment
Pour recevoir plus d’informations sur les droits de l’enfant et plus spécifiquement sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels au Luxembourg, visitez le site réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ICI.
/

Sur les différentes formes d’exploitation sexuelle dans le monde

À tout moment
Nous vous proposons également de vous informer, à votre rythme, sur les différentes formes d’exploitation sexuelle qui existent à travers le monde et ce qu’on peut faire pour lutter contre. Alors, en plus de visiter notre site www.ecpat.lu et la description de tous nos projets, vous pourriez écouter une série de Podcasts, en Anglais, réalisés par Ecpat International sur les différentes formes d’exploitation sexuelles à travers le monde qui s’appelle « Ending the Silence on Child Sexual Exploitation ». Choisissez l’épisode qui vous intéresse et cliquez sur play :
Cliquer ici pour écouter le Podcast sur Spotify,
Cliquer ici pour écouter le Podcast sur Apple Podcast,
Cliquer ici pour écouter le Podcast sur Google Podcast

Sur une des formes les plus répandues dans le monde : la traite à des fins sexuelles :

À tout moment

National Geographic a publié récemment un article très informatif, choquant et émouvant à la fois, sur la traite à des fins d’exploitation sexuelle dans l’Inde et au Bangladesh. L’article suit deux jeunes filles se trouvant dans un centre de réhabilitation pour les victimes de la traite et l’exploitation sexuelle. L’article explique comment elles ont été piégées par des personnes de confiance. Lisez l’article gratuitement en cliquant ici.
Pour connaître également la résilience des jeunes filles et garçons rescapé(e)s de l’exploitation sexuelle, dont nous parlerons lors de notre débat le 23 novembre, vous pouvez lire l’excellente édition numéro 10 de 2018 de la revue Anti trafficking review en cliquant ici.

À tout moment
Si vous aimez les essais et recherches, alors on vous propose « Sex Trafficking : Inside the Business of Modern Slavery » de Siddharth Kara. Ce livre nous offre une analyse exhaustive de l’esclavage moderne avec un éclairage sur sa forme la plus profitable, la traite à des fins sexuelles. Il nous explique les différents facteurs locaux et forces économiques qui donnent lieu à cette forme d’exploitation.

Vous préférez plutôt lire des romans ? Alors on vous propose « Sold » par Patricia McCormick, qui raconte l’histoire d’une jeune fille Népalaise, trafiquée en Inde et forcée à être exploitée dans la prostitution. On vous recommande néanmoins de garder en tête que c’est une œuvre de fiction et que la fin du livre ne correspond pas nécessairement aux sauvetages tels que réalisés en réalité par les acteurs locaux. Pour comprendre comment les sauvetages et la réintégration se déroulent vraiment, rejoignez-nous pour notre débat du 23 novembre :

Du 18 au 22 novembre 2020
Rejoignez-nous pour la projection du film documentaire « Not My Life » que nous allons proposer en ligne du 18 au 22 Novembre.
Ce documentaire, en Anglais, parle de la traite des êtres humains et de l’esclavage moderne des enfants. Le film nous emmène dans 13 pays et y montre différentes formes d’exploitation des enfants dont, peut-être la pire, l’exploitation sexuelle. Not My Life donne une voix à des survivantes, ainsi qu’aux organisations comme la nôtre qui combattent la traite et l’exploitation mais nous montre aussi le dur témoignage d’un trafiquant.
Heureusement, il existe des moyens pour combattre ces formes d’exploitation. ECPAT Luxembourg vous invite à regarder le film entre le 18 et le 22 novembre et à nous rejoindre pour une table ronde le lundi 23 novembre (voir ci-dessous).
/

Pour recevoir le lien pour voir le film, envoyez un e-mail à info@ecpat.lu en spécifiant l’objet : « Not My Life ».

Le lundi 23 novembre 2020 à 18h00
Pour faire suite au film vu durant les jours précédents, nous organisons le lundi 23 novembre à 18h00 un débat avec un de nos partenaires en Inde sur notre projet Mukti sur la traite à des fins sexuelles des enfants en Inde, Bangladesh et Népal, et notre travail sur la prévention, le sauvetage et la réintégration des filles. Nous commencerons le débat là où le film s’arrête, c’est-à-dire le travail primordial qui se fait après le sauvetage des enfants. Et comment prévenir ce crime en premier lieu.
Envoyez un e-mail à info@ecpat.lu pour recevoir le lien du débat, en spécifiant l’objet : « Débat ».

Événement de notre partenaire ECPAT Luxembourg.

Publié le
jeudi 12 novembre 2020


Article de notre partenaire

ECPAT Luxembourg
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires