Séisme au Maroc : MSF se mobilise pour évaluer les besoins

Séisme au Maroc : MSF se mobilise pour évaluer les besoins

Le bilan provisoire du séisme de magnitude 7 qui a frappé le centre du Maroc, dans la nuit de vendredi à samedi, dépasse désormais les 2122 morts et 2421 blessés[*]. Médecins Sans Frontières (MSF) est extrêmement attristée par les nouvelles tragiques du tremblement de terre qui a frappé le Maroc et par le nombre élevé de victimes déjà signalées.

Une équipe d’urgence de MSF est en train de se rendre sur place pour évaluer les besoins.

« MSF n’est pas opérationnelle au Maroc, mais nous établissons actuellement des contacts avec les autorités locales pour intervenir rapidement afin d’évaluer les besoins et déterminer si notre soutien est nécessaire, a déclaré Michel-Olivier Lacharité, responsable de la cellule des urgences à Paris. Comme pour tous les tremblements de terre, la recherche des personnes ensevelies sous les décombres reste la priorité, et cette phase est souvent assurée par les acteurs locaux.  »

Les dégâts sont particulièrement importants autour d’Al-Haouz et Taroudant, dans le centre du pays. Les voies de communication et d’approvisionnement doivent être rapidement rétablies, afin de permettre l’acheminement des secours depuis l’extérieur des zones touchées.

« Dans les premiers jours après ce type de catastrophes, il faut soigner les blessés et réaliser rapidement des actes médicaux, notamment des opérations chirurgicales mais aussi restaurer des capacités de dialyse, ce qui peut s’avérer difficile lorsque les capacités sanitaires locales sont réduites par une catastrophe », explique le directeur de MSF Luxembourg Thomas Kauffmann. « La distribution de biens de première nécessité et le rétablissement des services de santé sont aussi des priorités. »

Comme pour tous les tremblements de terre, la recherche des personnes ensevelies sous les décombres est la priorité, et cette phase est souvent prise en charge par la solidarité locale. Les voies de communication et d’approvisionnement doivent également être rapidement rétablies, car ce sont les conditions préalables au déploiement des secours depuis l’extérieur des zones touchées. Dans ce type de contexte, il faut soigner les blessés et réaliser rapidement des actes médicaux comme la chirurgie ou la dialyse, ce qui peut s’avérer difficile lorsque les capacités sanitaires locales sont gravement affectées par une catastrophe. Le rétablissement des services de santé et la distribution de biens de première nécessité peuvent également constituer des priorités. Notre intervention dépendra donc des résultats de ces premières évaluations sur place.

Comment faire pour répondre aux besoins des personnes touchées par le tremblement de terre ?

Le fonds d’urgence permet à MSF de répondre rapidement aux besoins immédiats face aux contextes d’urgence, tel que le tremblement de terre au Maroc. Plus de 85% de l’argent va directement sur le terrain et MSF est audité chaque année par un organisme indépendant et agréé. Des dons sécurisés peuvent être effectués :

 via le site internet de MSF Luxembourg : https://msf.lu/don

 par virement bancaire : CCP LU751111000048480000 BIC : CCPLLULL

Pour plus d’informations : msf.lu
Légende photo : Vue générale des dégâts dans la ville historique de Marrakech, suite à un puissant tremblement de terre au Maroc, le 9 septembre 2023. REUTERS/Abdelhak Balhak

---------------------------------
[*]Ministère de l’intérieur

Communiqué
Publié le lundi 11 septembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires