Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Schifflange : des actions concrètes pour réduire les déchets
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Schifflange : des actions concrètes pour réduire les déchets

Économie circulaire

Publié le
jeudi 18 mars 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La Ville de Schifflange a pour ambition de passer pour 2021 sous la barre des 100 kg de déchets produits par habitant. Elle présente les actions mises en place à cette fin.

L’objectif de taille à l’horizon de l’année 2023 de passer sous la barre des 100 kg de déchets produits par habitant chaque année nous oblige à sensibiliser nos citoyens. Les actions concrètes menées en 2020 nous permettront de nous rapprocher de cet objectif.

/

Collecte de balles de tennis

Étant lui-même joueur de tennis, notre bourgmestre s’est interrogé sur la possibilité de revaloriser les balles de tennis jetées en règle générale dans la poubelle des déchets ménagers. En collaboration avec la SuperDrecksKëscht, nous avons analysé les possibilités de recyclage.

En accord avec notre club de tennis, des bacs pour récupérer les balles usées ont été disposés dans le hall. Le résultat nous réjouit : 3.854 balles ont été collectées pour 222 kg de déchets. La partie en caoutchouc représentant 65% de la balle est recyclable. Le caoutchouc est broyé et réutilisé dans la fabrication de revêtements de sol sportif, par exemple.

Si tous les clubs de tennis de notre pays rejoignent notre action il sera possible de collecter jusqu’à sept tonnes de balles chaque année.

Convaincre les enfants

Notre stratégie est de conscientiser les enfants car en rentrant à la maison, ils auront ensuite un impact sur toute la famille.

/En vue de réduire les déchets d’emballages, nous avons remis à chaque élève une gourde et une « lunchbox » en métal. Avec la « lunchbox », ils pourront transporter leur casse-croûte sans devoir produire de déchet d’emballage. De même, les gourdes permettent d’éviter les boissons en bouteilles PET ou Tetrabrique. En raison de l’épidémie de Covid-19, la remise n’a pas pu avoir lieu à la rentrée mais c’est Saint Nicolas qui a distribué la gourde et la « lunchbox » aux enfants. Ce cadeau était accompagné d’une documentation expliquant l’impact environnemental positif de l’utilisation de ce type d’outil.

S’y ajoute qu’on évite les petits emballages trop souvent jetés par terre, qui se retrouvent dans les égouts, produisent des dégâts dans les stations d’épuration et qu’on retrouve aussi dans les cours d’eau avant d’être acheminés vers la mer.

Dans le cadre d’une collaboration transfrontalière, nous avons d’ailleurs réalisé en 2018 une vidéo de sensibilisation sur les déchets jetés dans les rivières ou dans les rues. Dans le cadre de ce projet financé par le programme de coopération territoriale européenne Interreg, nous voulions visualiser l’acheminement de ces emballages jusqu’à la mer et nous avons ainsi soulevé le problème des microplastiques qui se dégradent dans nos eaux et que nous finissons par ingérer.

De nombreux projets pour 2021

Tout abord, nous voudrions finaliser les actions menées en 2020 en replanifiant la distribution de gourdes dans les associations sportives et en mettant en place notre action de sensibilisation autour des mégots, déjà traitée dans un article sur cette plateforme. En parallèle, nous sommes en train d’installer des fontaines à eau dans les halls sportifs et prévoyons également d’en intégrer au milieu urbain.

Par ailleurs, nous venons d’intégrer le programme de collecte Valorlux au 1er janvier. Nous étions jusqu’alors la seule commune à ne pas y participer car nous estimions qu’elle était insuffisante. Valorlux a récemment complété son offre en proposant la collecte d’emballages et de barquettes en plastique ainsi que des pots de yaourt, c’est pourquoi nous avons décidé d’y adhérer.

Un article de l’Administration communale de Schifflange, partenaire d’Infogreen

www.schifflange.lu

Publié le
jeudi 18 mars 2021


Article de notre partenaire

Commune de Schifflange, environnement, biodiversité, sensibilisation, projet « Urban Gardening », renaturation du Kiemelbach, biotopesd, qualité de l'eau, pollution, projet INTERREG
Économie circulaire
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires