Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sol, agriculture, planète, nature, environnement, écologie, interpellation, sensibilisation, pollution, sauvegarde
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sauvons les sols !

Green Planet

Publié le
mardi 5 avril 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les sols fertiles sont en voie d’extinction. Les membres de Conscious Planet vous invitent à agir maintenant. Notre nourriture, notre eau et notre air en dépendent.

Si nous ne modifions pas la façon dont nous traitons les sols, une crise alimentaire mondiale serait inévitable d’ici 2050. Conçu en réponse à cette crise, Sauvons Les Sols est un mouvement civil mondial qui a pour but d’encourager une approche consciente pour sauver nos sols et la planète. C’est avant tout un mouvement des peuples.

« Notre objectif est de susciter le soutien de plus de 3,5 milliards de personnes (plus de 60 % de la population mondiale en âge de voter) afin de faire des enjeux environnementaux une priorité électorale pour les gouvernements du monde entier », soulignent leurs membres. « Des leaders mondiaux, des influenceurs, des artistes, des experts, des agriculteurs, des leaders spirituels, des ONG et bien d’autres encore se sont engagés à soutenir le mouvement afin de raviver le lien qui unit l’humanité à l’écologie. »

Une série d’initiatives en ligne et d’événements en présentiel sont déjà en cours de planification pour établir les bases de ce mouvement.

/Depuis mars, Sadhguru (Yogi, auteur à succès acclamé par le NY Times et fondateur du mouvement Conscious Planet) effectue seul un trajet à moto reliant Londres au sud de l’Inde afin de sensibiliser à l’extinction des sols.
En chemin, il va rencontrer des leaders mondiaux, des stars et des experts de premier plan originaires des 25 pays qu’il traversera (11 avril, à l’auditorium 2000 à Bruxelles notamment). Au total, Sadhguru va parcourir une distance de plus de 30 000 kilomètres.

Conscious Planet œuvrera aux côtés d’experts internationaux dans le domaine de la science et de la réglementation afin de concevoir des recommandations stratégiques nationales concrètes visant à atténuer et arrêter l’extinction des sols.

« La restauration de nos sols jouera un rôle essentiel dans la lutte contre la faim et la pauvreté dans le monde, la neutralisation des émissions de CO2 de l’humanité, la protection de la biodiversité et la prévention de la pénurie d’eau », poursuivent les membres.

Pourquoi les sols sont-ils si importants ?

La dégradation des sols constitue l’un des plus graves problèmes menaçant l’humanité, parce qu’elle touche différents aspects :

1. Les aliments

95 % de nos aliments poussent dans la couche supérieure des sols appelée couche arable. Pour pouvoir faire pousser des aliments suffisamment nutritifs, la teneur en carbone organique des terres cultivables devrait être au minimum de 3 %. Mais nous en sommes loin :
Dans la plupart des nations agricoles européennes, 45 % des sols contiennent moins de 2 % de carbone organique.

  • La moitié des terres cultivables de la planète a été perdue au cours des 150 dernières années.
  • 62 % des sols indiens possède une teneur en carbone organique inférieure à 0,5 %.
  • Chaque minute, dans le monde, l’équivalent de 30 terrains de football de terres agricoles se désertifie.
    À moins que nous tous, tous ensemble, ne fassions les changements d’urgence qui s’imposent, une crise alimentaire catastrophique va inévitablement avoir lieu de notre vivant. Aujourd’hui, 800 millions de personnes sont déjà touchées par la famine, et 2 milliards de personnes souffrent de malnutrition.

2. Des sociétés stables

La recherche montre qu’il faut environ
1000 ans pour générer trois centimètres de couches arables. Il existe par exemple des preuves scientif iques qui démontrent que, plus d’un millénaire plus tard, les couches arables détruites par les pratiques agricoles mayas ne se sont pas entièrement régénérées.
Les sols jouent un rôle déterminant dans les bouleversements sociétaux modernes. En Syrie, trois années de sécheresse entre 2007 et 2010 ont provoqué de très mauvaises récoltes et un exode massif des familles d’agriculteurs vers les centres urbains, ce qui a aggravé les tensions et contribué à accentuer le mécontentement général. En Égypte et en Libye, les pertes de récoltes qui ont engendré du chômage ont contribué aux soulèvements du Printemps arabe.

3. La bombe à retardement du changement climatique

Les scientif iques nous préviennent que la dégradation des sols est une bombe à retardement du changement climatique. Les prédictions actuelles annoncent que, si le réchauffement mondial se poursuit, les sols dégradés pourraient libérer 850 milliards de tonnes de CO2, ce qui équivaut aux émissions de carbone produites par l’humanité au cours des 30 dernières années.
Sauvons Les Sols de Conscious Planet est le mouvement de chacun d’entre nous ; nous voulons inspirer les populations et leur donner les moyens d’agir.
Pour discuter des collaborations et de la façon dont vous pouvez jouer un rôle actif dans la préservation des sols, consultez notre site.

Pour de plus amples informations sur les événements ou les solutions proposées, surfez sur le site : www.savesoil.org.

Publié le
mardi 5 avril 2022


Green Planet
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Green Planet


Nos partenaires Green Planet

Nos partenaires