Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
SAUTER, construction durable, solution innovante et intelligente, domotique, automatisation des bâtiments, ECOS 504-IoT, internet des objets, clouds publics, régulation des bâtiments, efficacité énergétique, développement durable
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

SAUTER lance ECOS 504-IoT : une solution innovante et intelligente pour la domotique et l’automatisation des bâtiments

Architecture & construction

Publié le
lundi 7 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Avec le développement de l’ECOS 504-IoT qui utilise l’Internet des objets (IoT), le Groupe SAUTER développe et propose des solutions de plus en plus intelligentes, communicantes et conviviales. SAUTER pose ainsi les jalons nécessaires afin de jouer un rôle décisif dans l’avenir de l’automatisation des bâtiments, « Smart Home » et « Smart Building ».

SAUTER ECOS 504-IoT est une nouvelle étape dans l’automatisation des bâtiments : il est désormais possible d’utiliser des informations via le protocole MQTT directement à partir de clouds publics et de ce fait les intégrer instantanément dans la stratégie de gestion et de régulation des bâtiments.

L’ECOS 504-IoT est un serveur BACnet programmable avec passerelle BACnet/MQTT intégrée. Il fournit et reçoit des informations BACnet de clouds via le protocole MQTT. À ce titre il fait office de passerelle entre un cloud et les réseaux techniques d’automatisation des bâtiments. Un ordre donné à partir d’une application cloud peut contrôler un appareil dans le réseau d’automatisation du bâtiment via l’ECOS 504-IoT. On parle donc d’un « BACnet Edge Controller ».

La solution ECOS 504-IoT repose sur des infrastructures développées courantes (internet, point d’accès, etc), des clouds publics tels que Microsoft Azure, Amazon AWS, Google Cloud et des technologies établies.

Exemples d’applications de l’ECOS 504-IoT

  • Application via les enceintes à reconnaissance vocale telles que Google Home, Amazon Alexa pour la gestion des éclairages, des températures, de la ventilation, …
  • Application pour smartphone pour le contrôle et la surveillance à distance de la domotique et de l’automatisation de locaux
  • Intégration des capteurs intelligents dans le réseau local d’automatisation du bâtiment.

Fonctionnement de l’ECOS 504-Iot avec Amazon Alexa

/

Les caractéristiques de l’ECOS 504-IoT

  • Fait partie de la famille de systèmes SAUTER EY-modulo 5
  • Librement programmable avec SAUTER CASE Suite
  • BACnet/IP Building Controller, profil B-BC
  • 2 interfaces intégrées RS-485/bus SLC pour boîtiers d’ambiance, modules E/S, interface radio EnOcean
  • Switch Ethernet 2 ports intégrés pour câblage en guirlande
  • Alimentation électrique : 24 V AC/DC
  • Boîtier pour montage sur rail DIN : 105 x 90 x 58 mm (6 unités de division)
  • Client MQTT (éditeur MQTT, abonné MQTT)
  • Protocole MQTT V3.1.1 crypté via TLS 1.2
  • MQTT avec authentification par saisie d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe
  • Broker MQTT (serveur) commutable en option

À propos de SAUTER

En tant qu’acteur mondial majeur de solutions pour la technologie d’automatisation des « Green Buildings », SAUTER assure le confort et le climat ambiant optimal dans les environnements durables. Spécialiste en la matière, SAUTER développe, produit et commercialise des produits et des systèmes pour des solutions globales écoénergétiques, et assure l’exploitation optimisée en énergie des bâtiments grâce à des prestations de service étendues. De la planification à l’exploitation, en passant par la mise en œuvre, ces produits, solutions et prestations permettent d’assurer, durant tout le cycle de vie du bâtiment, une haute efficacité énergétique dans des bureaux, des immeubles administratifs, des centres de recherche et de formation, des hôpitaux, des bâtiments industriels, des laboratoires, des aéroports, des centres de loisirs, des hôtels ou des centres de gestion des données. Fort de plus de 100 ans d’expérience et de compétences technologiques éprouvées, SAUTER est un intégrateur de systèmes confirmé, garantissant une innovation permanente de qualité. SAUTER fournit aux utilisateurs comme aux exploitants une vue d’ensemble de leur consommation et de leurs flux d’énergie, et donc de l’évolution des coûts.

SAUTER, filiale du Groupe SAUTER, est leader sur le marché français et luxembourgeois, dans le secteur de l’efficacité énergétique, GTB et GTC. SAUTER propose une gamme complète de produits, solutions et services pour l’optimisation du confort et de l’énergie. Son Chiffre d’Affaires est de 26 millions d’euros. La filiale emploie plus de 120 personnes et couvre l’ensemble du territoire français et luxembourgeois à travers l’implantation de ses Directions Régionales et Directions Marchés.

Éléments Clés du Groupe SAUTER

  • Entreprise domiciliée à Bâle (Suisse) et opérant à l’échelle mondiale
  • Fondée en 1910, jouissant de plus de 100 ans de tradition et d’expérience
  • Emploie plus de 2 300 collaborateurs dans le monde entier
  • Solutions complètes tout en un de gestion technique des bâtiments. Souci primaire : efficacité énergétique maximale et développement durable
  • Sécurité des investissements et de l’exploitation pendant tout le cycle de vie du bâtiment
  • Entreprise leader en matière de technologies pour l’automatisation de bâtiments et l’intégration système
  • Membre d’eu.bac, de BACnet Interest Group (BIG-EU), BACnet International, EnOcean Alliance, Smart Building Alliance
  • Références de renom sur www.sauter-controls.com

Communiqué par notre partenaire SAUTER

Publié le
lundi 7 octobre 2019


Article de notre partenaire

efficacité énergétique, GTB et GTC, SAUTER, optimisation du confort, optimisation de l'énergie, haute efficacité énergétique, construction durable, gestion technique des bâtiments, développement durable, technologies pour l'automatisation de bâtiments
Architecture & construction
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires