Santé : Et si on arrêtait d'attendre de tomber malade ?

Santé : Et si on arrêtait d’attendre de tomber malade ?

Dans le nouvel épisode du podcast luxembourgeois « One Planet, 20 Futures », Dr. Philippe Turk pose une question : voulons-nous une société en bonne santé ou simplement des systèmes de santé performants ? Aujourd’hui, 70 % des maladies, et les coûts énormes qu’elles représentent, pourraient être évités ? Pourquoi ne le sont-ils pas ?

La société moderne semble préférer ignorer l’évidence, car nous savons aujourd’hui ce qui est bon ou mauvais pour notre santé. Nous sommes conscients par exemple que la sédentarité, le tabac, l’alcool et la mauvaise alimentation sont à l’origine de la majorité des maladies chroniques. Et pourtant, les chiffres sont sans appel : 40 % de la population mondiale est en surpoids, les cas de diabète et de maladies cardiovasculaires explosent. Pourquoi ? Parce que notre culture de la consommation nous pousse dans une spirale autodestructrice. Dans notre société contemporaine la tendance à la surconsommation nous amène plus vers « l’avoir » que de « l’être ».

Cédric Reichel, invité du podcast « One Planet, 20 Futures », décrit simplement ce système défaillant : « je tombe malade, on me répare et tout recommence ». Pourtant, des solutions existent. Dr. Turk appelle à un véritable changement de paradigme, avec une éducation sanitaire, des investissements dans la prévention et un retour à une vie plus simple, plus naturelle, back to the roots. Mais ces changements nécessitent une volonté collective. Ce n’est pas une approche punitive qui est nécessaire, mais un éveil culturel pour redécouvrir le plaisir d’être en bonne santé, ressentir son corps, son cœur et son esprit en harmonie.

Le défi est immense. Mais comme le rappelle Dr. Turk, la crise du Covid a montré ce dont nous sommes capables. Pendant cette période, les barrières administratives ont été levées, les systèmes ont fonctionné de manière solidaire et la population a réalisé à quel point la santé est essentielle. Alors, pourquoi ne pas capitaliser sur cet élan pour créer une véritable transformation ? « Une société en bonne santé peut exister, mais elle commence avec nous. » conclut-il.

Écoutez notre douxième épisode de notre podcast One Planet, 20 Futures sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ou YouTube et retrouvez-nous sur LinkedIn (@CSDD – Nohaltegkeetsrot) et Instagram (@oneplanet_20futures).

Article de Nathalie Schroeder, pour le Conseil supérieur pour un développement durable

Article
Article
Publié le vendredi 3 janvier 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires