• Accueil
  • > Agenda
  • > Une assemblée citoyenne pour redonner une voix aux arbres

Agenda

Participez aux événements sélectionnés pour vous par la rédaction d'Infogreen.

Une assemblée citoyenne pour redonner une voix aux arbres
du 29/08/2025 au 30/08/2025

Une assemblée citoyenne pour redonner une voix aux arbres

Peut-on considérer un arbre comme un sujet politique ? Lui donner une voix dans nos débats de société ? À la croisée de l’art, de l’écologie et de la démocratie participative, CELL organise une assemblée citoyenne « poélitique » pour clôturer son projet « L’arbre qui cache la forêt (déi Wëll, déi lafen am Bësch) », dans le cadre de la LUGA 2025.

Durant deux jours d’échanges interdisciplinaires - les 29 et 30 août, le public, des expert·es, des artistes et des activistes sont invité·es à réimmaginer notre relation aux arbres et aux forêts, ces cohabitants silencieux de nos villes, essentiels à notre survie et pourtant souvent relégués à l’arrière-plan.

Points forts de l’assemblée

  • Une réflexion profonde sur la personnalité juridique des forêts, la gestion citoyenne des arbres urbains et les liens entre biodiversité et résilience urbaine.
  • Des intervenant·es issu·es des milieux scientifiques, artistiques, militants et institutionnels, pour un croisement des regards sans précédent au Luxembourg.
  • Un « parlement du vivant » sous forme de jeu de rôle immersif, pour expérimenter les interdépendances au sein d’un écosystème.
  • Une programmation nocturne inédite mêlant projections et performances poétiques, dont un moment autour du conte et une disco arborescente au cœur du Kirchberg.
  • Des plans d’action concrets pour défendre les arbres et les forêts : reforestation, droit des écosystèmes, science participative, financement participatif...

Inscriptions à l’événement via ce lien.

Le programme complet :

Une actualité dans l’air du temps

Alors que les débats sur l’écocide, la crise de la biodiversité ou la végétalisation des villes prennent de l’ampleur, cette initiative propose un nouveau langage pour penser le vivant : ni technocratique, ni alarmiste, mais sensible, ancré et transformatif.

Organisé à deux pas des institutions européennes, l’événement entend également interpeller les décideur·euses politiques sur la nécessité d’une approche plus systémique et poétique de l’écologie urbaine.

Communiqué de CELL (Citizens for Ecological Learning and Living)

Évènement
Publié le vendredi 25 juillet 2025
Partager sur
Avec nos partenaires
Citizens for Ecological Learning and Living (CELL)
LUGA – Luxembourg Urban Garden