Santé et confort des bâtiments, vers une synergie nécessaire

Santé et confort des bâtiments, vers une synergie nécessaire

Prenons le plan européen Énergie-Climat 20/20/20, le grand défi environnemental actuel. Si sa nécessité est indiscutable pour prévenir le risque écologique, et ainsi préserver notre planète, son objectif, étant axé sur l’environnement, est peut-être trop restreint. Penser à la santé de notre planète, c’est bien, mais penser à la santé de ses habitants, c’est essentiel !

Imaginons que pour répondre à ces objectifs environnementaux, nous ayons entrepris les grands changements liés au secteur de la construction, non pas par des efforts seulement énergétiques, mais en nous intéressant aussi aux problématiques sanitaires, comment auraient évolué nos bâtiments ? Au regard des catastrophes de santé dans les bâtiments que nous avons subies ces dernières années – les effets toxiques de l’amiante en sont un exemple - cette réflexion remettrait l’humain au cœur de son environnement. Un environnement plus sain et des humains plus responsables. Un cercle vertueux donc, qui permettrait d’allier qualité de l’air et performance énergétique, et ainsi d’atteindre les objectifs environnementaux, tout en redonnant aux bâtiments ses fonctions premières : protéger ses occupants.

Les initiatives liées à la santé et au confort sont nombreuses dans notre secteur, non seulement pour améliorer les produits et les matériaux, leur composition, leur application et leur utilisation, mais aussi pour accompagner les professionnels vers un bâtiment plus durable, plus sain, qui ne nuirait ni à ses occupants, ni à la planète.

Édito de Francis Schwall Directeur de Neobuild

NEOMAG#16
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Article
Article
Publié le mardi 4 septembre 2018
Partager sur
Avec nos partenaires
NEOMAG
Institut de Formation sectoriel du Bâtiment (IFSB)
Enovos Luxembourg
Nos partenaires