Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Salon de la Couture, industrie textile, transformation du textile, entreprises de couture luxembourgeoises,production extrêmement durable, BENU COUTURE, FairTrade, artisans, exposition, défilé, tisserande, BENU FOOD
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Salon de la Couture à Kopstal

Économie circulaire

Publié le
mardi 8 octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La couture sur mesure a-t-elle un avenir dans notre région ? Est-ce que seules les personnes fortunées peuvent se permettre des vêtements sur mesure ? Est-il normal que des vêtements soient fabriqués dans des pays à bas salaires et à conditions sociales inacceptables ou est-ce qu’une production professionnelle et socialement décente est-elle possible ? Qui peut me créer des vêtements sur mesure et durables ?

L’art de la couture sur mesure

Le Salon de la Couture à Kopstal s’articule autour de ces questions et bien plus encore.

Au cours des millénaires, les vêtements humains ont été personnalisés. L’invention de la machine à coudre aux alentours de 1850 a entraîné des changements majeurs dans l’adaptation et l’industrialisation de la production de vêtements. À ce jour, toutefois, le principe et l’outil de base sont restés pratiquement inchangés : machine à coudre, fers à repasser et personnes qui travaillent avec, même si la technologie de production a continué d’évoluer.

Le transfert progressif de l’industrie textile vers les pays à bas salaires a entraîné une diminution du nombre de personnes travaillant dans la transformation du textile en Europe. Il n’y a plus que quelques maîtres qualifiés en couture pour hommes et femmes pouvant offrir un travail sur mesure de haute qualité.

Le Salon de la Couture présente des entreprises de couture luxembourgeoises qui fabriquent des vêtements sur mesure de haute qualité. La plupart des gens ne se rendent même plus compte qu’un vêtement aussi unique peut coûter beaucoup moins cher qu’un vêtement de designer, qui est toujours fabriqué industriellement en grande quantité.

Ces vêtements peuvent être portés toute une vie et être ajustés si nécessaire. Il s’agit donc d’une production extrêmement durable, réalisée par de petites entreprises locales.

BENU COUTURE et FairTrade présentent des aspects particulièrement liés à la durabilité.

Un accent intéressant est mis sur l’histoire de la couture : les visiteurs peuvent admirer le développement du métier et des outils.

Étant donné que la qualité de la production est soumise à de hautes exigences, la formation est un sujet important. Bien que le Ministère de l’Éducation n’emploie que trop souvent l’expression de la compétence, la formation professionnelle a tendance à être rendue de plus en plus facile. Les couturiers s’y opposent et s’engagent à revendiquer des critères de haute qualité à la formation. Ce n’est qu’ainsi que la qualité des produits peut être garantie et que les futurs artisans satisferont leurs clients.

Une partie spectaculaire de l’exposition présente les œuvres d’art et les costumes de théâtre de l’artiste Anne Weyer datant de nombreuses décennies. En outre, des costumes de théâtre de productions luxembourgeoises conçues et produites par Sylvie Hamus sont montrés.

Un défilé présentant les vêtements des studios des exposants ravira le public. Peu de gens savent que le tissu est également produit au Luxembourg. La tisserande luxembourgeoise Lily Weisgerber montre à quoi ça ressemble.

BENU FOOD, projet préparateur du premier restaurant ’Rescued Food’ au BENU VILLAGE à Esch-sur-Alzette, prépare un déjeuner délicieux et durable le samedi et le dimanche.

Veuillez-vous référer au flyer d’invitation au vernissage ci-joint pour de plus amples détails du programme.

/
/

Actualité de notre partenaire BENU

Publié le
mardi 8 octobre 2019


Article de notre partenaire

Benu, respect Homme, matériaux, environnement, économie circulaire socio-écologique, fonctionnement inclusif, collaboratif, provisorium, construction, recyclage, matériaux recyclés, BENU Village, éco-village, miscanthus, matériaux, de vêtements ou encore d'aliments, BENU Couture, BENU Restaurant, BENU LaSA, Local and Social Art, BENU Village, rencontre, échanges autour de l'économie circulaire socio-écologique
Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires