Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Sales-Lentz, entreprise de transport, Fleet&Mobility Awards 2018, link2fleet Luxembourg, navettes autonomes, conduite autonome, flotte de véhicules, électromobilité, mobilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Sales-Lentz et la conduite autonome

Mobilité

Publié le
vendredi 14 décembre 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

À l’occasion des Fleet&Mobility Awards 2018 organisés par link2fleet Luxembourg au Casino de Mondorf, Sales-Lentz a décroché le prix spécial du jury pour son projet des navettes autonomes. Sales-Lentz est aujourd’hui le premier acteur dans le secteur de la mobilité au Luxembourg à s’être lancé sur le marché de la conduite autonome et opère actuellement trois trajets avec une flotte de 4 véhicules.

C’est devant tous les plus importants acteurs du secteur de la gestion de flotte au Luxembourg, que Monsieur Georges Hilbert, Directeur Général Technique, a réceptionné le prix récompensant le projet des navettes autonomes lancé par Sales-Lentz. « Les membres du jury ont décidé à l’unanimité de remettre un prix spécial pour le caractère résolument innovant des navettes autonomes de Sales- Lentz » a déclaré le jury et de poursuivre : « le jury a été particulièrement impressionné par le caractère disruptif de ce nouveau mode de transport et par la qualité de déploiement mis en place ».

Le projet est soutenu par la Commission Européenne via le programme AVENUE* et mené en étroite collaboration avec le constructeur français NAVYA pour le déploiement et l’assistance. Un grand mérite revient également aux entreprises partenaires et aux autorités publiques qui ont contribué à la préparation de ce projet pendant 2 ans. L’idée de base de Sales-Lentz réside dans la volonté d’innover régulièrement et d’ainsi réduire considérablement son empreinte carbone tout en visant à offrir des solutions de mobilité durables pouvant répondre aux besoins du « firts&last mile ».

Objectifs et rôle du « chauffeur »

Les objectifs du projet sont très variés d’où en parfaite harmonie avec la philosophie innovatrice et stratégique de Sales-Lentz en tant que pionnier de l’électromobilité au Grand-Duché : se positionner comme un acteur moderne de la mobilité à la pointe technologique, développer une complémentarité au transport public existant, relier des gares ferroviaires et pôles d’échange bus et tram, proposer une solution de mobilité là où il n’existe pas encore de transport public, augmenter la sécurité et gagner du temps tout en mettant l’accent sur le confort, éveiller l’intérêt et la conscience envers la conduite autonome pour encourager les citoyens d’adopter cette solution de mobilité.

Le métier du chauffeur évoluera également avec l’automatisation des véhicules. Les tâches du chauffeur classique seront élargies afin d’accompagner les usagers, intervenir en cas de panne et à un stade avancé de la technologie, agir en tant qu’opérateurs hautement formés pour superviser et surveiller plusieurs navettes par distance.

Actuellement, les navettes circulent sur le territoire de la Ville de Luxembourg et dans la commune de Contern. La mise en œuvre de cette solution de mobilité a nécessité un important engagement au niveau des autorités quant à l’infrastructure routière ou encore la signalisation et le but consiste désormais à élargir l’offre de ces navettes écologiques afin d’offrir un jour un service « sur demande » et de « porte à porte ». Sales-Lentz a réalisé le premier pas dans la conduite autonome au Luxembourg et se concentre pleinement au perfectionnement du produit actuel, pour réaliser la vision de voir circuler ces véhicules non seulement sur un trajet précis mais desservir tout un quartier ou une ville entière.


*Projet AVENUE : Autonomous Vehicles to Evolve to a New Urban Experience - initiative européenne de recherche et développement pour la circulation autonome dans les transports en commun. Pour cela, 16 entreprises, dont Sales-Lentz, et instituts de recherche de 7 pays européens différents travaillent ensemble pour développer différentes exploitations de mobilité autonome au cours des 4 prochaines années.

Communiqué Sales-Lentz

Publié le
vendredi 14 décembre 2018


Article de notre partenaire

Sales-Lentz
Mobilité
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires