Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
mobilité douce, mobilité esponsable, shime, mode de transport alternatif, covoiturage, engagement, entreprises, accessibilité, Bilan Carbone, Charte de la mobilité, développement durable, sensibilisation, mobilité, stratégie de mobilité
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Réussir sa nouvelle stratégie de mobilité

Mobilité

Publié le
mardi 1er octobre 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Routes de plus en plus encombrées, évolution des moyens de transport, changement des mentalités – en particulier de la génération des millennials -, évolution des infrastructures transfrontalières, engagement fort du gouvernement luxembourgeois dans une politique et stratégie responsable et durable, écoute de vos collaborateurs mais surtout transition écologique indispensable : une multitude de raisons valables pour revoir et redéfinir la politique de mobilité pour vos collaborateurs.

Certes, cela requiert non seulement une prise de conscience, mais également un vrai engagement fort, cohérent et durable de la direction de votre entreprise.

Définir une stratégie sur un domaine aussi sensible que la mobilité et la voiture individuelle et ce qu’elle représente socialement n’est pas tâche aisée. Le faire de surcroît sans y impliquer vos collaborateurs en amont est fort périlleux et susceptible de n’être qu’un effet d’annonce sans résultat concret.

Or, les résultats sont cruciaux, tant l’attente suscitée par une telle démarche est grande et l’espoir de voir le quotidien de vos collaborateurs amélioré important.
Shime, acteur dans la Responsabilité Sociale des Entreprises, a défini et créé une démarche innovante, cohérente, accessible et qui implique et intègre les collaborateurs dans les 6 étapes de ce parcours mobilité.

« Cette démarche entamée avec les collaborateurs a créé une dynamique unique au sein de l’entreprise. D’ailleurs, au groupe initial de 25 personnes, se sont ajoutés spontanément de nombreux autres collègues, chacun amenant son expérience mais surtout ses idées, suggestions et son enthousiasme », a déclaré l’un de nos clients.

Notre Parcours Mobilité en 6 étapes :

  1. ) Sensibiliser les collaborateurs aux enjeux environnementaux et du développement durable sous la forme d’un jeu ludique et pédagogique : « la Fresque du Climat » ;
  2. ) Impliquer les collaborateurs, les rassembler autour des valeurs de l’entreprise et collecter leurs contraintes, idées et suggestions afin de coconstruire une Charte de la mobilité et une boîte à idées ;
  3. ) Réaliser un Bilan Carbone sur la mobilité des collaborateurs afin de mesurer l’empreinte écologique actuelle ;
  4. ) Découvrir et expérimenter les différents modes de transport alternatifs existants à Luxembourg-ville à travers un team building responsable appelé « shime Mobility Trip » ;
  5. ) Réaliser une étude technique de mobilité et d’accessibilité des collaborateurs par le Verkéiersverbond ;
  6. ) Mettre en place avec la direction de l’entreprise et les collaborateurs le plan d’action mobilité résultant de la boîte à idées, de l’étude technique et des choix stratégiques.

Mais pourquoi un tel parcours qui demande 6 à 9 mois et devra continuellement être adapté puisque l’offre de mobilité ainsi que les attentes et besoins de mes collaborateurs ne cessent d’évoluer ?

Les raisons sont nombreuses :

  1. permettre à ceux qui le souhaitent de s’engager dans une démarche de mobilité douce et responsable,
  2. utiliser un mode de transport alternatif et moins polluant,
  3. covoiturer avec des collègues et créer un lien social,
  4. utiliser le temps de transport qui, lui, ne diminuera pas à des fins plus intéressantes et productives,
  5. montrer l’engagement de l’entreprise dans une démarche vertueuse,
  6. attirer les nouveaux talents et fidéliser votre équipe grâce à l’engagement et les valeurs prônées et appliquées,
  7. remercier vos collaborateurs pour leur engagement et le succès qu’ils apportent à l’entreprise.

/

Curieux et intéressés d’en savoir plus sur notre Parcours Mobilité ?
Contactez-nous sur smile@shime.lu ou au 26 35 02 20

Move with Shime

Stéphane Herard, directeur
Illustration : Shime
Photo : Fanny Krackenberger

Article issu du dossier du mois « Chacun sa route »

Publié le
mardi 1er octobre 2019


Article de notre partenaire

shime, développement durable, RSE, IMS, OUNI, ProRSE, INDR, stratégie d'entreprise, bonnes pratiques, valeurs sociales, environnementales, objectifs, formations, coaching, sensibilisation, engagement
Mobilité
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires