Retour d'expérience…

Retour d’expérience…

Un stage en énergie et environnement dans une entreprise de travaux publics, késako ? La parole à Thibault.

Thibault Braun, 22 ans, étudiant en deuxième année Génie Thermique et Énergie (GTE) à l’IUT de Longwy, a rejoint Karp-Kneip en tant que stagiaire « Chargé d’études en performance énergétique et environnementale » au sein du département énergie et environnement.

Après l’obtention de son DUT Réseaux et Télécommunications, IUT Nancy-Brabois, Thibault se réoriente en DUT GTE. Dans le cadre de son stage de fin d’études, il a rejoint Karp-Kneip, où il a pu poursuivre sa mission en CDD jusqu’à sa rentrée en licence.

Depuis de nombreuses années Karp-Kneip et ses partenaires s’engagent pour diminuer leur impact environnemental et leur consommation de ressources sur l’ensemble de leurs activités et notamment sur les principaux postes de consommation : engins de chantier, utilitaires, poids-lourds, véhicules légers, bâtiments, ateliers mécaniques, dépôts logistiques, centrales de production d’enrobés et les carrières.

Durant son stage, Thibault a pu contribuer au développement d’un plan d’actions de réduction des consommations et émissions de gaz à effet de serre sur la flotte de poids-lourds de Karp-Kneip. Il a pu travailler sur l’analyse de consommation, identifier des potentiels d’économies d’énergies, réaliser des études de faisabilité, calculer des bilans énergétiques, environnementaux et financiers, et enfin proposer des solutions.

Thibault a également pu travailler sur le développement de différents projets d’énergies renouvelables de Karp-Kneip et ses partenaires, éoliens et photovoltaïques, dans la Grande Région.

« Au travers des différentes analyses que j’ai pu mener sur des installations photovoltaïques très variées, j’ai pris conscience de la complexité d’un projet photovoltaïque. Le dimensionnement et la simulation de la production annuelle ne sont qu’une petite partie de la réflexion sur le projet. Les aspects légaux, environnementaux, économiques ou encore les différentes contraintes spécifiques à
chaque besoin sont tout aussi importants. Les choix techniques du matériel utilisé ou encore l’empreinte carbone des panneaux sont aussi des aspects à prendre en compte.
 »

Thibault a pu approfondir ses compétences techniques, tout en découvrant de nombreux thèmes allant de mesures comportementales, jusqu’à des solutions innovantes de capture de CO2.

« Durant le stage, j’ai pris conscience de l’importance de l’énergie dans nos sociétés et à quel point nous en sommes dépendants. Notre approvisionnement énergétique étant principalement d’origine fossile, j’ai également compris l’urgence d’agir sur tous les leviers de décarbonation que ce soit sur l’efficacité énergétique, sur la sobriété, sur les technologies innovantes ou encore sur les énergies bas-carbone. »

Si vous aussi vous êtes un(e) étudiant(e) pragmatique, enthousiaste et ambitieux à la recherche active d’un stage et que vous avez envie de contribuer au développement durable d’une entreprise, envoyez votre candidature à :

Mark Chapman
Responsable énergie et environnement – Karp-Kneip
 (+352) 621 532 376
 mchapman@karpkneip.lu

OFFRE DE STAGE OU THÈSE DE MASTER : Réalisation d’un plan de mobilité durable

informations et formulaire ici

ou candidature spontanée

Communiqué par Karp-Kneip, partenaire Infogreen

Article
Communiqué
Publié le vendredi 4 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires