Rethink your Clothes, l'expo

Rethink your Clothes, l’expo

Du 13 février au 24 mars, Fairtrade et Caritas présentent, à l’abbaye de Neumünster, une exposition très poignante de la photographe activiste Taslima Akhter qui dénonce les conditions de travail des ouvriers du textile au Bangladesh.

Dans le cadre de leur campagne de sensibilisation aux enjeux de la surconsommation textile, Rethink your Clothes, Fairtrade Lëtzebuerg et Caritas Luxembourg, ont convié la photographe d’origine bangladaise, Taslima Akhter, à présenter ses travaux dans le cadre prestigieux de l’abbaye de Neumünster. L’exposition présente une sélection de photographies sur le thème de la face cachée de l’industrie de la mode.

Tout particulièrement au Bangladesh, l’industrie textile figure parmi les principaux pourvoyeurs d’emplois. Ces usines sous-traitent une partie majeure de la production des grands noms de la fast fashion, qui visent un renouvellement de l’habillement toujours plus rapide et bon marché. Les premières victimes de la surconsommation vestimentaire sont les travailleurs mêmes du secteur. En grande partie féminine, cette masse salariale souffre de conditions de travail très éloignées des standards occidentaux : heures supplémentaires non payées, horaires anarchiques, absence de dispositifs de prévention des risques, etc. C’est ce vaste phénomène que Taslima Akhter souhaite révéler à travers son travail.

Son engagement et ses travaux ont été largement salués par la communauté internationale. En 2013, le magazine Time a élu sa photographie Final embrace comme l’une des dix meilleures de l’année. Elle reçut également la même année le prestigieux prix de la meilleure photographie, lors de la 5e édition du Dali International Photography Exhibition en Chine.

Taslima Akhter sera au Luxembourg le 8 mars dans le cadre de la Journée internationale des femmes, en présence de la ministre la Coopération et de l’Action humanitaire, Paulette Lenert.

À voir tous les jours de 11 h à 18 h, du mercredi 13 février au dimanche 24 mars, dans le cloître et le jardin Lucien Wercollier de l’abbaye de Neumünster. Entrée libre.

Plus d’informations sur : https://www.neimenster.lu/Culture/O...
Dossier du mois Infogreen Les dessous du textile

Article
Article
Publié le lundi 18 février 2019
Partager sur
Avec nos partenaires
Fairtrade Lëtzebuerg
Caritas Luxembourg
Nos partenaires