Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
finance responsable, investissement d'impact, impact investing, fonds d'investissement au Luxembourg, ALFI, Romain Diaz, Satgana, venture studio à impact, 6e révolution industrielle, objectifs du développement durable, besoins environnementaux et sociaux, durabilité dans les entreprises, rendement financier environnemental et social, stratégie de financement du développement, marché mondial des capitaux, startup à impact
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Réorienter les flux de capitaux vers une économie plus durable

Finance & banque

Publié le
lundi 30 août 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Satgana est un Venture Studio à impact, ayant pour mission de lancer, soutenir et financer des entrepreneurs créant des solutions aux grands enjeux climatiques et environnementaux auxquels fait face l’humanité. « Chez Satgana, nous avons intégré les principes de durabilité au cœur de notre organisation. Nous sommes convaincus que la finance a un rôle clé à jouer pour résoudre des problèmes complexes et conduire le changement pour un monde meilleur ».

Les mouvements sur le marché indiquent qu’une nouvelle vague d’innovation est à venir : la 6e révolution industrielle, entraînée par l’épuisement du modèle actuel du capitalisme et le besoin de reconfiguration autour des besoins environnementaux et sociaux actuels.

Les inégalités sont mises au premier plan, ce qui soulève des questions sur les besoins actuels et les attentes pour l’avenir. C’est dans ce contexte que le débat sur la durabilité prend de l’ampleur, les entreprises incorporant ces principes comme prérequis dans leurs produits, services et processus.

Sommes-nous prêts ?

/

Cela a conduit à la croissance de l’investissement d’impact, ou de l’investissement dans l’intention de créer un rendement financier, ainsi qu’environnemental et social.

L’Association luxembourgeoise de l’industrie des fonds (ALFI), qui représente la communauté des fonds d’investissement du pays, a vu la demande de financement durable augmenter à la suite des Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU en 2015 et de l’Accord de Paris un an plus tard, qui vise à limiter la hausse de température mondiale à 1,5°C.

Les investisseurs voient la pandémie comme une chance de rendre le secteur financier plus durable en saisissant l’opportunité d’investir dans la « 6e révolution industrielle » et de bénéficier des vents favorables économiques associés aux entreprises qui créent de meilleurs résultats sociaux et environnementaux.

Avoir un impact

Les ODD étaient accompagnés d’une stratégie de financement du développement visant à mobiliser des capitaux privés pour soutenir la réalisation de ces objectifs. En mai 2021, l’IFC estime que jusqu’à 2000 milliards de dollars ont été investis avec pour mandat d’avoir un impact positif. En outre, il indique que l’appétit des investisseurs pour cette approche d’investissement est beaucoup plus important - jusqu’à 25000 milliards de dollars, soit environ 10% du marché mondial des capitaux. Cela représente une opportunité passionnante.

Des investissements de cette ampleur pourraient apporter une contribution énorme à la réalisation des ODD, qui nécessitent environ 2,6 milliards de dollars par an de financement privé supplémentaire. Avec ces développements, les investisseurs ont plus d’opportunités de trouver des investissements qui ont une approche crédible pour produire un impact mesurable.

La taxonomie de l’UE

Afin d’atteindre les objectifs climatiques et énergétiques de l’UE pour 2030 et d’atteindre les objectifs du Green Deal européen, il est fondamental d’orienter les investissements vers des projets et des activités durables. Pour y parvenir, une définition claire de la durabilité est nécessaire. C’est pourquoi le plan d’action sur le financement de la croissance durable a appelé à la création d’une classification commune des activités économiques durables, ou « taxonomie de l’UE ».

/

La taxonomie de l’UE est un système de classification établissant une liste d’activités économiques durables sur le plan environnemental. Il s’agit d’un catalyseur important pour accroître les investissements durables et mettre en œuvre le pacte vert européen.

Notamment, en fournissant des définitions appropriées sur lesquelles les activités économiques peuvent être considérées comme durables sur le plan environnemental, elle devrait créer la sécurité, protéger les investisseurs privés du greenwashing, aider les entreprises à planifier la transition, atténuer la fragmentation du marché et finalement aider à déplacer les investissements là où ils sont le plus nécessaires.

Une refonte créative

Que faudrait-il pour placer l’investissement d’impact au premier plan du programme de développement des marchés émergents ?

D’abord, mesurer et surveiller l’impact de ces investissements – création d’emplois, changement de vie, sortie de personnes de la pauvreté – est essentiel. La collaboration - parler et partager des informations avec des partenaires mondiaux - est également importante pour garantir une voix plus forte et plus unifiée pour attirer et retenir les capitaux.

/La pandémie a forcé une refonte créative des investissements à impact, d’autant plus que l’ingéniosité des start-ups a démontré la valeur de leurs approches face à divers défis. Partout dans le monde, les exemples d’agilité et d’innovation dans les investissements à impact fleurissent. La croissance régulière de cette classe d’actifs dément toutefois un terrain de jeu fragmenté.

Pour mettre l’investissement d’impact sur le devant de la scène, le partage des connaissances, des cadres réglementaires propices et un plaidoyer mondial sont essentiels.

Romain Diaz, fondateur et CEO de Satgana

« Chez Satgana, nous avons intégré les principes de durabilité au cœur de notre organisation. Nous sommes convaincus que la finance a un rôle clé à jouer pour résoudre des problèmes complexes et conduire le changement pour un monde meilleur ».

« En postulant pour construire votre entreprise avec nous, vous reliez les affaires à l’impact grâce à une culture d’ingéniosité dynamique et collaborative, prête à avoir un impact contre les défis les plus urgents du monde ».

Satgana, partenaire Infogreen

Publié le
lundi 30 août 2021


Avec notre partenaire

Satgana, Venture Studio à impact, lancer, soutenir et financer des entrepreneurs, solutions aux grands enjeux climatiques et environnementaux, l'humanité, crise environnementale, décarboner l'économie, modèles circulaires, protéger les écosystèmes
Finance & banque
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Finance & banque


Nos partenaires Finance & banque

Nos partenaires