Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
CORDIS, UE, énergie, progrès technologiques, stockage d’énergie, énergies photovoltaïques, distribution d’électricité, environnement, flexibilité énergétique, marchés locaux de l’énergie plus intelligents, marchés locaux de l’énergie, objectifs énergétiques
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Rendre les marchés locaux de l’énergie plus intelligents

Énergie

Publié le
lundi 26 août 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Une initiative financée par l’UE favorise le partage des connaissances entre les projets de réseaux électriques régionaux et européens en vue d’aider l’Europe à atteindre ses objectifs énergétiques. L’un de ces projets entend trouver un nouveau moyen plus intelligent de mettre en place des marchés locaux de l’énergie.

L’un des principaux défis auxquels l’Europe est confrontée consiste en la création d’un système énergétique à faibles émissions de carbone à la fois efficace et sûr. Pour ce faire, il est notamment nécessaire de moderniser nos réseaux d’électricité et de les transformer en un système très efficace et flexible en adéquation avec les modes de production et de consommation actuels et avec les évolutions technologiques.

L’initiative ERANet SmartGridPlus, financée par l’UE, accompagne l’Europe dans les progrès réalisés en vue de répondre aux objectifs énergétiques à court, moyen et long terme. Elle s’emploie à soutenir un partage en profondeur des connaissances entre les projets de réseaux intelligents régionaux et européens.

Le soutien d’ERANet SmartGridPlus prévoit notamment le financement d’un certain nombre de projets transnationaux de recherche appliquée, de pilotage et de démonstration dans le domaine des réseaux intelligents. L’un des projets financés dans le cadre de cette initiative s’appelle E-REGIO. E-REGIO vise à analyser, tester et valider un moyen inédit de mettre en œuvre les marchés locaux de l’énergie en les structurant autour des unités de stockage d’énergie et des actifs flexibles supervisés par l’exploitant de réseau local (ERL). La faisabilité et le potentiel commercial du concept sont en cours de démonstration en Suède et en Norvège.

Dans le cadre du projet E-REGIO, l’ERL figure parmi les acteurs locaux du marché, aux côtés de deux types de clients : les utilisateurs finals et les clients pour la moyenne et la haute tension. L’ERL est responsable de l’optimisation conjointe des charges de flexibilité énergétique, de la planification énergétique, de la planification du stockage de l’énergie et de la planification des véhicules électriques pour le réseau électrique local et la communauté énergétique. L’objectif de cette optimisation est d’accorder la priorité soit aux services communautaires, soit aux services de réseau, ou encore aux deux, en fonction des préférences des clients.

Plateforme avancée pour les marchés locaux de l’énergie

Dans le cadre du projet E-REGIO, une plateforme TIC avancée développée pour les marchés locaux de l’énergie permet aux ERL d’assurer les services réseau nécessaires. Cette plateforme permet aux ERL de faire office d’agrégateur, d’intermédiaire sur le marché central, de petit fournisseur local d’énergie, de gestionnaire local du stockage d’énergie, de facilitateur local de services ou encore d’opérateur de véhicules électriques. Des applications mobiles et sites web conviviaux intégrés à la plateforme permettent aux acteurs locaux du marché de participer facilement au commerce local de l’énergie.

Deux sites industriels sont utilisés pour tester la plateforme TIC. L’un des projets pilotes consiste en l’établissement d’un micro-réseau dans les locaux d’une société norvégienne de distribution d’électricité. Il vise à étudier la prestation de services réseau liée aux ressources du réseau, comme les consommateurs et prosommateurs locaux (consommateurs produisant de l’électricité pour leur propre consommation et éventuellement pour alimenter le réseau), un stade, un site de production locale d’énergie photovoltaïque et une installation de stockage d’énergie.

Le deuxième projet pilote est implanté dans les locaux de l’un des plus grands propriétaires de bâtiments publics de Suède. Il s’étend sur trois immeubles collectifs dans lesquels des unités photovoltaïques, des batteries fixes et des chargeurs de véhicules électriques sont utilisés par le biais de la plateforme TIC. Les deux projets pilotes montrent comment la plateforme peut être utilisée pour faire participer les utilisateurs finals et assurer des services communautaires et des services de réseau en milieu industriel et résidentiel.

ERANet SmartGridPlus (ERA-Net Smart Grids Plus : support deep knowledge sharing between regional and European Smart Grids initiatives) favorise le développement de réseaux intelligents en mettant à profit la base de connaissances, les initiatives de R&D et les installations de R&D déjà en place en Europe. Le projet prendra fin en janvier 2020.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : Site web du projet ERA-Net Smart Energy Systems / Site web du projet E-REGIO
Source : CORDIS
Photo : © monicaodo, Shutterstock

Publié le
lundi 26 août 2019


Énergie
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires