Renault EZ-POD, un robot-véhicule exploratoire

Renault EZ-POD, un robot-véhicule exploratoire

Le marché des services de mobilités a émergé il y a une dizaine d’années avec des projections atteignant près de 11 milliards d’euros en 2020[1]. Les opportunités sont nombreuses et le Groupe Renault est pleinement investi dans l’identification et le développement de nouveaux services de mobilité partagée, pour tous.

  • Renault EZ-POD est un petit robot-véhicule autonome, connecté et 100% électrique pensé pour le transport de personnes ou de biens sur de courtes distances.
  • Renault EZ-POD se distingue par sa faible empreinte au sol et son agilité pour répondre à des besoins de mobilité sur sites fermés (parking, hôtel, centre commerciaux, campus, …) mais aussi s’intégrer au cœur des villes (centre-ville, quartier, lotissement…).
  • EZ-POD est un objet d’apprentissage dont les premiers tests utilisateurs permettront de faire évoluer le véhicule pour répondre à leurs attentes et usages.
  • S’inspirant des concept-cars EZ-GO et EZ-PRO présentés fin 2018, Groupe Renault poursuit avec EZ-POD son exploration des nouvelles mobilités et de ce que pourrait être un complément de mobilité autonome et partagée du premier et du dernier kilomètre.

Un objet d’apprentissage autonome et fonctionnel

À l’heure où la micro-mobilité se réinvente, le Groupe Renault dévoile EZ-POD, un véhicule exploratoire électrique et autonome pour les déplacements à la demande sur courte distance.

Conçu pour les personnes ou la livraison de biens, le concept d’EZ-POD entend maximiser l’usage par rapport à la place occupée au sol (3m2).

À l’instar de la trottinette électrique (dont la réglementation évolue) ou du vélo, Renault EZ-POD est une solution de micro-mobilité à vitesse limitée. Elle est en plus autonome, inclusive et sûre.

Renault EZ-POD trouve nombre d’applications où l’agilité est essentielle. Là où une navette possède un parcours défini, plusieurs pods s’associent pour prendre en charge et amener les utilisateurs à destination. Leur petite taille et leur faible vitesse les rendent plus familiers dans un environnement contraint et en font des objets autonomes flexibles dans leur usage et socialement acceptés.

Vitesse limitée, compacité et agilité font de Renault EZ-POD un système de transport adapté aux environnements piétonniers, tels que les aéroports, les parkings ou les centres commerciaux, dans lesquels il est destiné à être testé en zones dédiées.

À l’avenir, Renault EZ-POD pourrait être autorisé à accéder à certaines rues piétonnes ou à s’approcher, à très faible vitesse ( 6km/h), aux plus près des entrées d’immeubles ou de maison afin de rapprocher les personnes à mobilité limitée (personnes âgées rentrant des courses, personnes avec enfants ou bagages…) ou comme compagnon suiveur dans le cas d’une application de livraison de type « follow me good delivery ».

Renault EZ-POD est un démonstrateur fonctionnel permettant d’explorer de nouveaux usages permis par des objets autonomes sans poste de pilotage. Il est susceptible d’évoluer en fonction des retours des utilisateurs, des opérateurs et des villes.

« Si nous sommes en mesure de projeter les usages d’aujourd’hui sur le véhicule autonome de demain, par exemple comme véhicule de tourisme, il est assuré que ces nouveaux objets généreront de nouveaux usages et applications qui émergeront au fil des expérimentations, » explique Frédéric AUZAS, Robovehicle Program Manager Groupe Renault.

Une plateforme modulaire de micro-mobilité autonome et partagée

Réalisé sur base d’un châssis de Twizy, Renault EZ POD s’inspire des lignes du concept-car EZ-GO et du concept de plateforme modulaire d’EZ-PRO.

L’utilisation d’une plateforme 100% électrique Twizy a constitué un défi technique de compacité pour supprimer le poste de conduite et intégrer la technologie autonome.

En outre, sa faible vitesse et les premiers cas d’usage envisagés ont permis de rationaliser le nombre de capteurs. Renault EZ-POD est équipé d’une caméra et d’un lidar en face avant pour la perception de la scène, auxquels s’ajoutent des radars courtes et longues portées situés derrière les bandeaux noir brillant avant et arrière. Enfin, le toit accueille deux antennes et le GPS pour la localisation temps réel et la connectivité.

L’ensemble permet de garder des proportions combinant faible empreinte au sol et grande habitabilité, grâce notamment à une batterie de taille réduite au strict nécessaire pour de courts trajets en ville.

Dans sa version micro-mobilité de personnes, Renault EZ-POD dispose d’une grande ouverture latérale pour une montée et descente « à la volée ». L’intérieur coloré est sobre et pensé pour être résistant et facilement nettoyable dans le cas d’une utilisation partagée. Renault EZ-POD reprend les sièges d’origine de Twizy et s’habille de matériaux plastiques structurés ou plus écologiques comme le tapis de sol en lin travaillé. Deux écrans accueillent les passagers et dispensent les informations relatives au trajet, et, l’éclairage intérieur permet de jouer différentes séquences d’accueil et d’aurevoir, ou de donner le statut de EZ-POD (en attente, réservé, en course, …).

Pensé avant tout comme une plateforme robotisée et automatisée, Renault EZ-POD se destine au complément du premier et dernier kilomètre des personnes, et peut également se décliner en version de livraison de marchandise.


[1] Managed mobility services : a global strategic business report – Global Industry Analysts Inc, 2016

Communiqué Groupe Renault

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Publié le vendredi 30 août 2019
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