Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
traitement des déchets, tri, valorisation, conditionnement, SuperDrecksKëscht
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Recyclage - La qualité de la valorisation dépend en grande partie de celle du traitement et du tri

Économie circulaire

Publié le
lundi 20 août 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Les camions et véhicules de service sont déchargés dans le centre de la SuperDrecksKëscht®. Les produits sont contrôlés, puis entreposés dans les zones prévues à cet effet.

/Le type et les quantités de produits sont saisis dans une banque de données. On est ainsi en mesure de savoir à n’importe quel moment quels sont les produits stockés dans le centre de la SuperDrecksKëscht® et de quelles quantités il s’agit.

Le stockage sûr des substances jusqu’à leur contrôle de qualité ou traitement définitif est extrêmement important. Les rayonnages dans l’entrepôt destiné aux substances dangereuses répondent à des normes de sécurité très rigoureuses (étagères dotées de cuves de rétention et de détecteurs de fuites et de mélanges inflammables). Les groupes de substances sont stockés sur ces étagères en fonction de leur danger potentiel et de leurs propriétés chimiques.

Certaines substances sont soumises à un tri plus détaillé dans le centre logistique. Ceci pour plusieurs raisons : accroissement du taux de valorisation par élimination de corps étrangers et de produits mal triés, classification de substances non identifiées, tri répondant aux besoins des destinataires des déchets. Un tri détaillé est fait par exemple pour les lampes, les matières plastiques, les appareils électriques hors usage, les câbles, les médicaments et les produits chimiques. /

Nombreux sont les déchets qui doivent être traités. Le transvasement de liquides, par exemple de graisses et d’huiles, permet de mieux les conditionner et d’assurer un contrôle de qualité. Le broyage des déchets est une forme de traitement visant à réduire le volume des déchets (pare-chocs, plastiques mixtes, récipients vides). Mentionnons également la séparation des métaux.

Une fois les déchets traités, les récipients sont dotés d’une étiquette et stockés dans l’entrepôt pour substances dangereuses ou matières valorisables jusqu’à leur acheminement vers le destinataire des déchets. Les récipients de transport homologués sont munis de toutes les informations nécessaires permettant de contrôler à tout moment si un danger peut émaner du produit renfermé dans le récipient et, si oui, quel type de danger.

Communiqué SuperDrecksKëscht®

Publié le
lundi 20 août 2018


Article de notre partenaire

SuperDrecksKëscht®, économie circulaire
Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires