Récupérer pour construire et rénover

Récupérer pour construire et rénover

Sur de nombreux chantiers, des matériaux en surplus sont inexploités et souvent jetés. Même lors de démolitions, des matériaux en très bon état sont détruits pour laisser place à du neuf. En les récupérant, on ouvre la porte à de nouvelles constructions ou à des rénovations à petits prix.

« Mettre en œuvre des matériaux neufs inexploités (fin de série, déstockage, surplus de magasins et de chantiers) avant qu’ils ne deviennent déchet », c’est la démarche de l’association Faire Avec. Fondée en 2017 par trois architectes françaises, cette initiative vise à venir en aide aux propriétaires en difficultés financières.

Publication Instagram Faire Avec

Cela se passe en région parisienne. Parmi les projets réalisés/en cours : la réhabilitation d’un local associatif dans le XVIIIe arrondissement, la transformation d’un centre d’hébergement et de réinsertion sociale et un pavillon d’exposition en hommage à l’hospitalité et l’accueil. Il n’est toutefois pas évident de convaincre les entreprises du bâtiment de faire don de leurs déchets.

Bien plus proche, à Esch-sur-Alzette, Benu Village a une démarche semblable. Toutefois ici, hors de question d’utiliser du neuf (des inutilisés de chantier). Seuls des matériaux ayant déjà servi sont récupérés pour leur donner une seconde vie. Un premier bâtiment provisoire formé de conteneurs a été mis sur pied et ne peut qu’attirer les passants : sa façade très atypique est composée de châssis récupérés et donc tous différents, elle est recouverte d’un crépi en miscanthus sur lequel sont apposées des créations artistiques elles aussi réalisées à partir de cannettes, bouteilles en plastique et autres déchets.

Benu Village verra prochainement le jour à quelques dizaines de mètres de là. Cette fois, avec l’objectif de perdurer et de proposer différents modèles d’économie circulaire à travers la couture, la cuisine, l’art, etc.

Marie-Astrid Heyde
Illustration et photo Faire Avec : Faire Avec
Photo Benu : Fanny Krackenberger

Article tiré du dossier du mois « Bâtisseurs du futur »

Article
Publié le jeudi 14 novembre 2019
Partager sur
Nos partenaires