Réconcilier construction et exploitation

Réconcilier construction et exploitation

Sachant qu’un bâtiment coûte parfois plus cher à exploiter qu’à construire, Global Facilities intervient en amont de la phase d’utilisation avec son service Global BuildIn. Global BuildIn accompagne la construction du bâtiment et prépare ainsi sa mise en service en proposant des solutions qui permettront de faciliter la gestion, donc de réduire les coûts d’exploitation.

Interview d’Olivier Auchet, responsable commercial, marketing et communication chez Global Facilities.

Commençons par quelques mots sur les missions de Global Facilities…

Global Facilities est une entreprise de Facility Management active au Luxembourg depuis plus d’une vingtaine d’années. Encevo en est l’unique actionnaire.

Au-delà de la phase d’exploitation qui est, bien entendu, le temps fort de notre intervention, nous adoptons une approche qui prend en compte l’ensemble du cycle de vie des bâtiments, de leur conception à leur destruction. Nous agissons en tant que consultant auprès des ingénieurs et des architectes afin de les aider à faire les bons choix stratégiques pour les différentes phases de vie du bâtiment, en particulier pour son exploitation.

Nous offrons également divers services support pour soulager nos clients des aspects qui sortent de son cœur de métier : gardiennage, sécurité, conciergerie, réception, service courrier, nettoyage, entre autres.

Comme notre nom l’indique, nous sommes vraiment là pour faciliter la vie de nos clients en nous occupant de leurs bâtiments et en prenant en charge des services qui ne font pas partie de leur cœur de métier.

Vous intervenez donc principalement en phase d’exploitation ?

Oui, sur des tranches de plusieurs années, reconductibles. Mais nous pouvons aussi intervenir en phase de construction - avant l’entrée en exploitation du bâtiment donc - avec notre service Global BuildIn. Nous sommes même déjà intervenus auprès de bureaux d’études en phase de conception pour les aider à dimensionner correctement différents éléments en vue de l’exploitation. Nous sommes alors observateurs et prescripteurs de solutions.

Pourquoi intervenir si tôt et travailler selon une approche « cycle de vie » ?

Le but est d’anticiper le plus tôt possible dans la vie du bâtiment combien il va coûter à exploiter. Cela peut sembler être un détail, mais si on choisit de poser une superbe et gigantesque baie vitrée, on ne doit pas oublier qu’il faudra la nettoyer régulièrement ni faire abstraction du fait qu’il n’y a peut-être pas d’accès pour une nacelle. Un autre exemple : il est important que le local d’entretien soit suffisamment grand et soit placé de manière qu’il puisse être équipé d’un point d’eau afin d’éviter aux agents d’entretien de faire des allers-retours pour trouver de l’eau.

Aujourd’hui, il faut réussir à réconcilier le monde de l’exploitation et celui de la construction. Travailler ensemble, c’est ce que nous proposons avec Global BuildIn. Cela nous permet de maximiser les chances d’avoir un dossier as-built complet et de travailler dans des conditions optimales.

Exemples de bâtiments sur lesquels vous travaillez ?

Nous travaillons sur tout le patrimoine immobilier du groupe Encevo. Nous avons notamment accompagné Creos pendant 1 an dans la construction de son nouveau bâtiment, dans la préparation de son exploitation et dans son exploitation elle-même. Ce projet d’une superficie totale de 20.000m2 accueille les 400 collaborateurs du groupe.

Depuis 2003, nous endossons également la mission d’assistance au maître d’ouvrage sur le bâtiment du Parlement européen. Sur ce projet de 240.000 m2 qui a coûté un demi-milliard d’euros, nous nous assurons que les réserves techniques (soit 60.000 points à l’heure actuelle) sont dans une dynamique positive de résolution.

Pour gérer tout ce qui touche au volet as-built de manière optimale, nous suivons de près les outils numériques et les technologies qui permettent de modéliser un bâtiment en 3D à une vitesse bluffante, de se promener virtuellement dans ce bâtiment et d’avoir accès directement aux documents (cahier de maintenance, par exemple) relatifs aux équipements techniques.


GlobalNet, un espace de collaboration et d’interaction :

Nouveauté 2023 : Global Facilities lance GlobalNet, sa nouvelle plateforme collaborative qui facilite la transmission d’information, permet d’échanger des documents, de communiquer avec ses clients et son personnel. Dans le répertoire sont stockées toutes les informations relatives aux bâtiments (registre de sécurité, autorisations du bâtiment, contrôles réglementaires, plans as-built, etc.). Grâce à la création d’un jumeau numérique du bâtiment et de ses équipements, toute l’exploitation en est facilitée et mieux documentée.

Mélanie Trélat
Article tiré du NEOMAG#56
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
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Publié le mardi 1er août 2023
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