Recharger plus facilement son véhicule électrique

Recharger plus facilement son véhicule électrique

Un système astucieux de réservation de bornes de recharge est actuellement testé dans des villes d’Allemagne et d’Espagne. Ce système permet aux conducteurs de véhicules électriques (VE) de réserver une station de recharge et de maintenir celle-ci libre d’accès.

Il pourrait bientôt être beaucoup plus facile de recharger son VE en Allemagne et en Espagne. En effet, un système de contrôle innovant permet aux conducteurs de VE de réserver une station de recharge et de s’assurer que la station reste libre d’accès. Dans le cadre du projet MEISTER, financé par l’UE, ce système sera intégré dans les applications des opérateurs régionaux de quatre villes allemandes et d’une ville espagnole et testé dans quelques stations de recharge de ces villes.

Mis au point par la société allemande Green Mobility Solutions, ce système a été judicieusement baptisé « Book-n-Park ». Grâce à Book-n-Park, les conducteurs peuvent vérifier la disponibilité des stations de recharge sur leur smartphone et réserver la station dans les plus brefs délais. Un arceau de stationnement alimenté par une batterie, connecté à Internet et contrôlé à l’aide d’une application maintient la station de recharge libre et signale sa disponibilité au système de contrôle. Au moyen de l’application, le conducteur qui a réservé la station de recharge peut ouvrir la barrière de parking à distance à l’heure choisie.

Des taxis et des voitures privées vont tester le système de réservation

Les stations de recharge sélectionnées pour tester le système sont situées à Berlin, Darmstadt, Hambourg, Malaga et Trèves. À Trèves, le système sera utilisé par une compagnie de taxis électriques pour empêcher des tiers d’utiliser sa station de recharge. À Berlin, le test sera plus étendu et englobera plusieurs stations de recharge à Kreuzberg, un quartier de Berlin. « De nombreuses municipalités ont compris qu’une infrastructure de recharge fiable était la clé de la sortie progressive du moteur à combustion », a déclaré Mathias Hornjak, directeur général de Green Mobility Solutions, dans un article publié sur electrive.com.

« Nous voulons augmenter l’efficacité, l’utilisation et la facilité d’utilisation grâce à une infrastructure de recharge intelligente. Au cours du projet, différents formulaires et horaires de réservation seront testés, et plus tard également la volonté des utilisateurs de payer pour ce service de réservation », a expliqué dans le même article la coordinatrice du projet à Berlin, Sabrina Schimmel, qui travaille au département du Sénat de Berlin pour l’environnement, le transport et la protection du climat, un partenaire du projet MEISTER. À Berlin, le système de contrôle sera intégré à l’application MEISTER Neighbourhood Mobility. Les personnes intéressées peuvent déjà tester le service au Lindenstraße 113, Kreuzberg, pour le moment gratuitement. À Malaga, le système de recharge intelligent est également en cours d’installation sur des stations de recharge électrique.

Comme l’indique l’article, les arceaux de stationnement devraient être simples à installer, ne nécessitant que « quatre vis ou un collage », selon la surface. « Pendant le développement, nous nous sommes précisément concentrés sur une installation simple et rapide sans fondations, lignes d’alimentation ou travaux de construction », a rapporté un porte-parole de la société. « Les arceaux peuvent être démontés tout aussi facilement. De plus, vous pouvez vous en sortir presque partout sans demande de permis de construire, même s’il y a certaines différences municipales à cet égard. » Les barrières fonctionnant sur batterie ne nécessitent pas de lignes d’alimentation électrique et devraient être opérationnelles pendant plus d’un an dans des conditions de fonctionnement normales.

MEISTER (Mobility Environmentally-friendly, Integrated and economically Sustainable Through innovative Electromobility Recharging infrastructure and new business models) s’attaque aux obstacles qui empêchent le déploiement généralisé des VE en Europe en concevant et en promouvant des modèles commerciaux qui encouragent les opérateurs à installer des infrastructures de recharge et les conducteurs à utiliser ces infrastructures. Le projet s’achèvera en février 2022.

Pour plus d’informations, veuillez consulter : site web du projet MEISTER
Source CORDIS : https://cordis.europa.eu/article/id/429507-making-charging-easier-for-electric-vehicle-users/fr
Photo : © buffaloboy, Shutterstock

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Publié le jeudi 8 avril 2021
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