Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Quel est l’impact du digital sur notre société ?
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quel est l’impact du digital sur notre société ?

Agenda

Publié le
jeudi 5 avril 2018 à 11:26

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le Mouvement Écologique a le plaisir de vous inviter à une conférence autour d’un thème très actuel, avec la participation de Tilman Santarius, auteur de l’ouvrage « Smarte Grüne Welt ? » qui vient de paraître aux éditions « Oekom ». La conférence aura lieu le jeudi 19 avril 2018 à 20h00 à la COQUE, 2 rue Léon Hengen, L-1745 Luxembourg-Kirchberg.

Dans leur ouvrage intitulé « Smarte grüne Welt ? Digitalisierung zwischen Überwachung, Konsum und Nachhaltigkeit » (qu’on pourrait traduire par : Univers vert intelligent ? L’ère de la digitalisation entre surveillance & contrôle, consommation et développement durable), Steffen Lange et Tilman Santarius analysent le rôle de la digitalisation dans le contexte de notre viabilité future. Tout le monde est d’accord pour dire que la digitalisation est une mégatendance sociétale qui domine notre actualité. Or : quels sont son rôle et son impact en termes d’écologie et d’équité ?

La digitalisation nous mènera-t-elle vers un monde écologique intelligent où tous les hommes profiteront du progrès technique tout en étant en même temps plus respectueux de l’environnement ? Ou bien conduira-t-elle vers un turbo-capitalisme où l’argent et le pouvoir appartiendront à une poignée d’hommes dans un monde économique qui croît toujours et encore au-delà des limites de notre planète ?

Dans son exposé, Tilman Santarius analysera de quelle manière la digitalisation pourrait contribuer à la protection de la biosphère et à l’amélioration de l’équité sociale. Et il démontera également qu’un tel développement n’est pas un automatisme. À côté de nombreuses chances et opportunités, il renferme des risques et des effets indésirables pour la transformation écologique et le renouveau social.

À l’issue de l’intervention de M. Santarius, une discussion sera engagée avec le public.

Le conférencier : Tilman Santarius est professeur à l’Université technique de Berlin et auprès de l’Einstein Center Digital Future et fait des recherches sur les thèmes politique du climat, politique économique, gestion durable, équité mondiale et transformation digitale. Depuis 2016, Tilman dirige un groupe de recherche sur le thème de la digitalisation et de la transformation socio-écologique. Plus d’infos sur : www.santarius.de .

« Une traduction orale simultanée en français sera assurée par l’Agence interculturelle de l’ASTI asbl. »

Source : Mouvement écologique

Publié le
jeudi 5 avril 2018


Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires