Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Eco-Habitat, construction, énergie, panneau solaire, tarif, économie, privé, maison, appartement, immobilier
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quand le gouvernement soutient le photovoltaïque

Énergie

Publié le
lundi 13 décembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis Octobre dernier, les ménages avec une installation solaire allant jusqu’à 10 kWp ne payent plus les taxes sur l’électricité produite et vendue au réseau. Le ministre de l’énergie avait déclaré vouloir convaincre encore plus d’acteurs que l’énergie photovoltaïque est non seulement bénéfique pour le climat, mais qu’il s’agit également d’un investissement rentable et lucratif.

Le Luxembourg développe ses efforts et met en place de nouvelles stratégies pour accélérer la croissance du photovoltaïque. La transition énergétique du pays devient une question primordiale dans les débats gouvernementaux.

Le ministre de l’Énergie Claude Turmes avait déclaré dans un communiqué : “L’énergie solaire aide le Luxembourg à atteindre ses objectifs d’énergies renouvelables de 25% et de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 par rapport à l’année de référence 2005.“

Rappelons qu’en 2020, 609 installations photovoltaïques ont été mises en service. Ce nombre d’installations égale à une puissance d’énergie de 187 MW, un record jamais atteint couvrant les besoins électriques d’environ 120 000 personnes.

/

Exonération fiscale des petites installations photovoltaïques

Avant de finir cette année, le gouvernement a décidé d’introduire une nouvelle loi fiscale. Celle-ci concerne les revenus venant de la vente de l’électricité des petites installations photovoltaïques. L’exonération fiscale ne s’appliquait que pour les particuliers possédant une installation photovoltaïque produisant moins de 4 kWp. Désormais, le seuil de puissance totale des installations solaires éligibles à cette exonération est fixé à 10 kWP. Le plafond est ainsi relevé.

Selon le gouvernement, cette réforme est une suite logique aux avancées technologiques qui ont mené à une augmentation générale de la puissance des installations photovoltaïques privées. Couplée aux tarifs de rachat très avantageux pour les particuliers, cette mesure rend l’investissement dans une installation photovoltaïque encore plus attractif.

Comment l’Etat facilite l’acquisition de panneaux solaires ?

Il existe des aides et des primes qui vous permettront de diminuer le coût de l’installation. Bien évidemment, ces financements sont à hauteur de 500 euros par kWc.

En calculant votre rentabilité, vous devez calculer l’amortissement en additionnant ces primes. Il est aussi possible d’obtenir des prêts verts ou des aides de votre commune.

Vous pouvez lire notre article sur les aides et primes au Luxembourg pour des informations plus détaillées. Il vous aidera à savoir la meilleure prime qui correspond à votre besoin. Vous pouvez également prendre contact avec nos experts pour étudier votre cas et vous orienter vers la meilleure prime qui vous correspond.

Quels sont les tarifs d’injection des panneaux solaires au Luxembourg ?

Au Luxembourg, plusieurs opportunités s’offrent aux entreprises, à une collectivité et aux particuliers. Tout le monde peut facilement participer à la transition énergétique. Les installateurs de panneaux solaires sont aussi présents au Luxembourg pour aider dans toutes les démarches administratives et pour assurer l’installation de l’équipement.

Eco Habitat Lux fournit ce type de service pour tous les particuliers qui veulent se lancer dans la production d’énergie solaire. Nous leur proposons l’installation de panneaux solaires, mais aussi l’acquisition d’autres matériels comme les bornes de charge électrique.

Savoir les tarifs d’injection vous permettra de calculer la rentabilité de votre panneau solaire. Dans le tableau suivant, nous allons vous les donner pour cette année ainsi que celles des deux années à venir.

/

Vous remarquerez que le tarif d’injection au Luxembourg est en phase dégressive pour permettre à tous les secteurs de bénéficier d’un tarif plus avantageux. Contrairement aux anciens tarifs qui étaient uniquement rentables au grand exploitant.

Publié le
lundi 13 décembre 2021


Avec notre partenaire

énergie verte, Eco Habitat Lux, économie d'énergie, production d'énergie, futur énergétique 100% écologique et renouvelable, avenir solaire prometteur, panneaux solaires et un bilan énergétique, ressource, aides et primes de l'État luxembourgeois
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires