Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
désenfumage, efficacité énergétique, construction durable, Knauf Shopping Pommerloch au Luxembourg, évacuer la fumée en cas d’incendie, technologie intelligente de D+H, coupoles de désenfumage, protection contre les incendies, baisse de la consommation énergétique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quand le désenfumage contribue à l’efficacité énergétique

Architecture & construction

Publié le
jeudi 3 février 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

La technologie intelligente pour la sécurité peut aussi aider à la remise à niveau sur le plan énergétique. Exemple avec la rénovation du Knauf Shopping Center de Pommerloch.

Au cœur de la forêt ardennaise, le Knauf Shopping Pommerloch au Luxembourg est la destination shopping par excellence. Pendant la construction, l’accent a été mis sur une ambiance moderne et lumineuse. Les fenêtres et les coupoles de désenfumage servent non seulement à éclairer le bâtiment, mais aussi à évacuer la fumée en cas d’incendie.

Cependant, au cours d’une rénovation, elles se sont révélées être de véritables passoires thermiques. Grâce à la technologie intelligente de D+H, le système a été remis à niveau sur le plan énergétique.

Un concept économique et efficace

En 2018, la commande et l’alimentation de secours des coupoles de désenfumage ont dû être remplacées dans le Knauf Shopping. Que ce soit la commande, l’alimentation de secours ou les moteurs du système de désenfumage qui avait moins de 10 ans, l’intégralité de l’installation était beaucoup trop « gourmande en énergie ». Le maître d’ouvrage a donc contacté la société Xsys, distributeur officiel de D+H, qui lui a proposé une solution moins chère et plus efficace.

Au lieu de simplement remplacer la centrale et l’alimentation de secours des moteurs existants, très énergivores, Xsys a proposé la dernière génération de moteurs de D+H, en combinaison avec une alimentation de secours plus légère et une centrale plus performante. Cette solution s’est non seulement avérée 20% moins chère, mais le maître d’ouvrage disposait ainsi d’emblée d’une installation entièrement neuve et économe en énergie.

Comment fonctionne le désenfumage naturel ?

En cas d’incendie, un désenfumage électrique efficace permet d’évacuer automatiquement et de manière fiable la chaleur, la fumée et les gaz toxiques. Les issues de secours restent exemptes de fumée. Les pompiers et les équipes de secours peuvent accéder facilement au foyer de l’incendie et évacuer rapidement les personnes. Cela permet de sauver des vies en urgence. En plus, les biens matériels sont efficacement protégés. La technologie de désenfumage naturel D+H réussit à faire tout cela à l’aide des commandes intelligentes et des moteurs puissants, qui ouvrent immédiatement les fenêtres en façade ou les coupoles de désenfumage sur le toit. En même temps, d’autres fenêtres sont fermées pour empêcher la fumée de pénétrer dans les zones non touchées par l’incendie.
/

La solution 230 V - Plus de puissance, moins de frais de câblage

Afin de proposer une solution moins énergivore et plus intéressante financièrement, c’est le système de désenfumage 230 V de D+H certifié EN 12101-10 qui a été choisi. Pour piloter les moteurs et transmettre les informations, 4 unités centrales de la série CPS-M ont été installées. Ces centrales de 230 V vont de pair avec les séries de moteurs choisis. Elles vont permettre de réduire les frais de câblage grâce à leur puissance. En cas de panne de courant, ces centrales vont continuer à garantir une alimentation électrique de secours pour les moteurs. Avec une installation traditionnelle en 24 V, il aurait fallu ici prendre de grosses sections de câbles pour pouvoir alimenter les moteurs qui sont distants des centrales de commande. Grâce à la puissance de la solution 230 V, les longueurs et les sections de câbles sont réduites. Cela permet de faire des économies sur l’installation mais aussi de pouvoir réaliser des constructions particulièrement exigeantes sur le plan esthétique.
/

Moteurs puissants et certifiés

Dans le Knauf Shopping, 66 moteurs de D+H sont installés. Dans le cadre de ce projet, 20 moteurs D+H existants ont pu être réutilisés pour le nouveau concept, rendant le projet aussi durable que possible. Concernant les autres moteurs installés, il s’agit de deux variantes de moteurs à crémaillère de la série ZA. Ces moteurs sont utilisables pour les ouvertures d’évacuation des fumées ainsi que pour la ventilation journalière. Respectueux de la norme européenne EN 12101-2, ils s’adaptent à toutes les situations grâce à leur modularité et leur interchangeabilité.

L’ensemble du système répond à toutes les exigences en matière de protection contre les incendies. Les systèmes innovants et toujours à la pointe de la technologie de D+H sont conçus et entièrement fabriqués en Allemagne. Xsys a mis en place un système qui garantit un excellent désenfumage, qui s’intègre parfaitement à l’architecture et qui, de surcroît permet une baisse de la consommation énergétique.

Article paru dans le NEOMAG #43
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 3 février 2022


Avec notre partenaire

BlueKit, BK-Factory, ascenseurs, régulation intelligente de la ventilation des gaines d'ascenseur, ascenseur, désenfumage du bâtiment, construction durable, clapet, effet cheminée, régulation intelligente
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires