Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Ampère e+
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Quand l’innovation permet de répondre aux exigences de l’économie circulaire

Architecture & construction

Publié le
mardi 9 janvier 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Le projet européen ELSA vise à expérimenter et déployer, sur différentes typologies d’ouvrage en Europe, un système inédit associant une interface numérique et une solution de pilotage d’énergie innovante qui, imbriquées avec les autres dispositifs du bâtiment, permettent à ce dernier d’être acteur de sa consommation, du stockage et de la restitution de son énergie. Pour Green Soluce, cabinet de conseil en stratégie & innovation en immobilier et villes durables, lequel a piloté la coordination de l’ensemble des partenaires du consortium européen ELSA et des équipes intervenant sur le bâtiment Ampère e+ de Sogeprom, Ampère e+ est un exemple précurseur de ce que seront les bâtiments de demain : des bâtiments et territoires interactifs avec leur écosystème, au sein desquels l’innovation, dans le domaine énergétique et au-delà, constituera l’une des clés de voûte de l’économie circulaire.

Reportage Green Solutions Awards 2017, gagnant catégorie smart building

La flexibilité au cœur des enjeux de l’immobilier et de la ville durables de demain

En France comme à l’international, les attentes évoluent rapidement dans le domaine de la construction et de l’immobilier : « Les bâtiments de demain seront à la fois intelligents, interconnectés à leur écosystème, à l’échelle du quartier, de la ville et des territoires ; responsables, moins impactants pour l’environnement et sources de confort d’usage et de services accrus ; flexibles, à la fois modulaires, évolutifs et mutualisés ; participatifs, co-construits avec leurs usagers notamment ».
Ella Etienne, directrice générale de Green Soluce

Ces macro-tendances auront un effet direct sur la question de l’énergie. Demain, le marché sera plus que jamais conditionné par le principe de flexibilité. L’offre devra s’adapter à de nouvelles sources d’énergie et à une nouvelle manière de consommer, marquée par la fluctuation de la demande. Ainsi par exemple :

  • Les réseaux électriques devront intégrer de multiples sources d’énergie renouvelables, locales et décentralisées ;
  • Une nouvelle interactivité conditionnera les relations entre le maître d’ouvrage, les utilisateurs et le réseau, afin que chaque bâtiment puisse adapter sa consommation aux besoins de ses usagers mais aussi du territoire sur lequel il est implanté ;
  • Les bâtiments pourront, grâce à des systèmes de stockage et de restitution d’énergie, « effacer » une partie de leur consommation et contribuer ainsi à équilibrer le réseau lors de pics de consommation par exemple.

Green Soluce accompagne les acteurs immobiliers dans cette voie à travers le déploiement, en France et en Europe, de solutions et méthodologies innovantes, concrètes et opérationnelles. C’est dans ce contexte que le cabinet a accompagné la mise en œuvre réussie de la solution innovante « ELSA » sur le site pilote Ampère e+.

Elsa : un système énergétique sur-mesure intelligent

Le système ELSA repose sur l’association d’une solution de stockage et de restitution d’énergie innovante, B4B, et d’une interface numérique permettant une interactivité totale et optimale du bâtiment avec son environnement, BEMS. Le système énergétique B4B repose sur le recyclage de batteries de véhicules électriques. Le chargement des batteries s’effectue via des énergies renouvelables ou sur le réseau durant les heures creuses. L’énergie est ensuite restituée, lorsque le réseau est le plus sollicité.

« Le gain généré est double : il y a un gain de décalage, et donc de contrôle et de réduction des consommations ; mais aussi un gain contractuel, le gestionnaire, par l’anticipation et le lissage des pics de consommation, pouvant souscrire un contrat de puissance moins élevée. »
Ella Etienne, directrice générale de Green Soluce

Ampère e+, ou comment le futur siège de sogeprom répond aux exigences de l’économie circulaire

Solution innovante et opérationnelle, ELSA est actuellement déployée sur 7 sites pilotes en Europe, dont le futur siège de Sogeprom, le bâtiment Ampère e+, site de référence pour l’immobilier tertiaire.

Sur ce site, Green Soluce veille à la bonne application du système ELSA et à son imbrication avec les autres innovations mises en place comme :

  • Des panneaux photovoltaïques ;
  • Des ascenseurs GeN2, qui grâce à une nouvelle technologie, permettent de réduire jusqu’à 75 % de la consommation d’énergie en transformant la chaleur dissipée par le fonctionnement des ascenseurs en électricité réinjectée dans le bâtiment.

Cette conception novatrice permet à Ampère e+ de répondre aux enjeux de l’économie circulaire.

En effet, le bâtiment utilise de façon cohérente l’énergie du réseau et les énergies renouvelables locales et décentralisées. Ce système mixte, de stockage et de restitution, lui permet de contrôler sa consommation et de l’adapter aux besoins réels de ses utilisateurs.

Il répond également aux besoins d’équilibrage du réseau, à l’échelle de son territoire, l’interface numérique mise en place lui permettant d’anticiper et de faire face aux pics et décalages de puissance.

Ampère e+

  • Immeuble de bureaux – Courbevoie, France
  • Maître d’ouvrage : Sogeprom
  • Constructeur : SCO
  • Architecte : Ateliers 2/3/4/
  • Bureaux d’études : INEX, Arcora, Peutz, Etamine,
  • Conseils en innovation : Green Soluce

Ampère e+, réhabilitation et restructuration profonde d’un immeuble de bureaux construit en 1985, est une percée dans le domaine du smart building. Ce bâtiment conjugue technologies smart, haute performance énergétique et confort de ses usagers. Les multiples certifications du projet attestent de son caractère durable et novateur : HQE Excellent, BREEAM Very Good, BBC Effinergie Rénovation, Well Core and Shell, Well Interiors, label Cradle to Cradle.

L’intelligence d’Ampère e+ réside dans sa démarche d’intégration des technologies, dans une démarche d’innovation ouverte avec des partenaires techniques.

Côté intelligence dédiée aux occupants, la GTB dernière génération et l’application mobile Ampère permettent aux usagers de contrôler éclairage et température de leurs espaces de travail. L’application sert également de badge virtuel, au paiement du restaurant d’entreprise et indique les salles de réunion libres.

Côté interaction au réseau d’énergie, Ampère e+ est surtout le seul bâtiment au monde équipé d’un système qui produit, stocke et pilote l’énergie au plus près des besoins et des comportements. L’énergie est générée par les panneaux photovoltaïques en toiture et un système de récupération d’énergie des ascenseurs. Elle est ensuite stockée dans des batteries usagées de voiture, dans le cadre du programme européen ELSA (Energy Local Storage Advanced system). L’énergie déchargée représente entre 5 et 15 % des consommations du bâtiment, lui permettant ainsi de s’effacer du quartier si le réseau en a besoin.

Source : NEOMAG #11

Consultez en ligne NEOMAG #11

© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
mardi 9 janvier 2018


Article de notre partenaire

NEOMAG
Architecture & construction
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires