Quand l'entreprise devient soutien : cancer du sein et résilience collective

Quand l’entreprise devient soutien : cancer du sein et résilience collective

In4Green, le réseau des partenaires Infogreen en action vous invite à participer au Wake Up spécial Octobre Rose qui aura lieu le 9 octobre 2025 de 9h00 à 11h30 à l’IFSB, avec la collaboration d’Innobullus, représenté par Françoise Bisteur.

Le cancer du sein est une maladie souvent qualifiée de « cachée  » dans le milieu professionnel. Si l’accompagnement médical est central, l’entourage et le cadre de travail jouent également un rôle essentiel dans le parcours des personnes concernées.

Au-delà de la sensibilisation, il s’agit de réfléchir collectivement à la manière dont chaque organisation peut soutenir ses collaborateurs, collègues ou proches, tout en intégrant ces enjeux dans ses pratiques RSE et de diversité.

Rendez-vous au Wake Up du 9 octobre

Le jeudi 9 octobre 2025 de 9h00 à 11h30 à l’IFSB (445 ZAE Krakelshaff, Bettembourg), In4Green organise Wake Up spécial Octobre Rose, avec la collaboration d’Innobullus, représenté par Françoise Bisteur.

Cet atelier Pink October propose d’explorer ensemble :

  • le parcours d’une personne atteinte d’un cancer (du diagnostic au retour au travail),
  • les difficultés rencontrées et les émotions vécues,
  • les bonnes pratiques mises en place dans certaines entreprises,
  • et les leviers d’action concrets pour favoriser l’inclusion, la bienveillance et la performance durable.

Parce qu’en soutenant les collaborateurs touchés par une maladie grave, l’entreprise renforce la solidarité, la résilience collective et son engagement sociétal.

Objectifs de l’atelier

  • Sensibiliser aux enjeux des maladies cachées, en particulier le cancer du sein, dans la vie professionnelle.
  • Comprendre le parcours des patientes : ses étapes, ses moments de rupture, ses besoins spécifiques.
  • Partager des témoignages vécus et favoriser l’expression des ressentis des participants.
  • Découvrir des initiatives inspirantes (ex. L’Oréal, Sodexo) et s’en inspirer pour sa propre organisation.
  • Co-construire des pistes d’actions concrètes pour améliorer l’accompagnement, l’inclusion et la communication en entreprise.
  • Adopter une posture adaptée (empathie, écoute active, soutien psychologique et organisationnel) pour accompagner au mieux les personnes touchées.

Programme

  • 9h00 : Accueil des participants
  • 9h30 : Workshop
    • Introduction : Photolangage pour exprimer émotions et représentations.
    • Séquence 1 : Explorer le parcours patient – présentation des grandes étapes, extraits du livre Des bulles pour se réinventer, témoignages de vécu.
    • Séquence 2 : Cartographie collective – identifier les moments clés, les difficultés, les besoins.
    • Séquence 3 : Exemples inspirants d’entreprises – initiatives concrètes de soutien et inclusion.
    • Séquence 4 : La posture en entreprise – comment accueillir et accompagner concrètement.
    • Séquence 5 : Brainstorming collectif – émergence d’idées et d’actions adaptées à l’organisation.
  • 11h30 : Fin de la session

Pour vous inscrire, rendez-vous ici.

Communiqué
Publié le vendredi 3 octobre 2025
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires