Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
changement climatique, gouvernement, luxembourgeois, environnement, économie circulaire, plastique, Ecobox, neutralité climatique de l’UE, politique environnementale, Réutilisation de l’eau, produits chimiques, déchets, protection climatique
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Protection du climat : "Notre crédibilité réside dans ce que nous faisons nous-mêmes"

Politique & Gouvernance

Publié le
vendredi 28 juin 2019 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Conclusions vers une stratégie de l’Union pour une politique durable en matière de substances chimiques

Le Conseil a adopté des conclusions intitulées "Vers une stratégie de l’Union pour une politique durable en matière de substances chimiques". La ministre Carole Dieschbourg s’est montrée satisfaite avec le texte même si à certains endroits elle aurait pu souscrire à davantage d’ambition.

Elle a souligné l’importance du paragraphe sur les accords commerciaux destinés à garantir un niveau élevé de protection de santé humaine. En outre, elle a rappelé l’importance du financement durable des agences européennes, comme l’ECHA, pour leur permettre d’accomplir des études indépendantes dans certains cas spécifiques. La ministre a en outre fait appel à la Commission d’adopter dans les meilleurs délais une stratégie pour un environnement non toxique tout en sollicitant un renforcement des efforts pour encadrer les perturbateurs endocriniens. Enfin, au niveau international, elle a expressément salué les travaux de l’alliance de haute sensibilisation pour les produits chimiques et les déchets.

Wastewater reuse – Réutilisation de l’eau

Les ministres ont également adopté une orientation générale concernant le projet de règlement sur la réutilisation de l’eau ouvrant ainsi la voie pour les négociations avec le Parlement européen. La ministre Carole Dieschbourg a plaidé pour un juste équilibre combinant un niveau d’ambition élevé sans entraver le recours à cette technologie pour les États membres qui en ont besoin qui s’inscrit dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et l’économie circulaire. Tout en acceptant le compromis proposé par la Présidence, la ministre a insisté sur un renforcement de la clause de révision lors des négociations permettant aux autorités de réagir rapidement en cas de besoin.

Examen de la mise en œuvre de la politique environnementale

Le Conseil a adressé une nouvelle fois le dossier de la mise en œuvre de la législation environnementale. La ministre, Carole Dieschbourg, a rappelé son soutien à l’examen bisannuel par la Commission de la mise en œuvre de la législation environnementale (EIR). Dans ce contexte, elle a souligné l’utilité de l’instrument « EIR – Peer to Peer » qui permet un échange de bonnes pratiques entre les autorités des différents États membres. La ministre estime que ce dossier s’inscrit dans le cadre de la crédibilité de la politique en général. En ce qui concerne le verdissement d’autres secteurs politiques, la ministre a constaté certains premiers pas en matière de politique des transports routiers et de l’énergie. Au regard de l’état de la biodiversité, elle estime cependant que pour le verdissement de la politique agricole davantage d’efforts sont requis.

Protection du climat

Les politiques de lutte contre le changement climatique et notamment les préparations des États membres et de l’Union européenne en vue du Sommet Action Climat 2019, organisé par le secrétaire général des Nations unies António Guterres à New York en Septembre dernier, étaient également discutées lors de ce Conseil des ministres de l’Environnement et du Climat.

De nombreux ministres se sont réjouis de l’élargissement de la base de soutien à l’objectif de la neutralité climatique de l’UE d’ici 2050 à une très large majorité des États membres – vingt-quatre sur les vingt-huit en quelques mois seulement. Ils ont souligné leur souhait de voir l’UE soumettre sa stratégie climatique à long terme rapidement auprès des Nations unies afin d’inspirer ses partenaires et inciter à imitation.

Une partie des ministres présents a également souligné l’importance de préparer le rehaussement de l’ambition des politiques climatiques de l’UE pour 2030, un exercice demandé aux parties sous l’accord de Paris pour 2020, et d’en faire l’annonce en septembre à New York.

La ministre finlandaise, qui présidera le Conseil pour les six mois prochains à partir du 1er juillet 2019, a souligné la priorité donnée aux politiques climatiques autant dans leur programme gouvernemental national que dans leur programme de leur présidence.

Carole Dieschbourg commentait ce volet des discussions au Conseil : Pour décider du meilleur chemin à prendre, il faut d’abord définir sa destination. Voilà pourquoi l’Union européenne doit fixer maintenant ses objectifs pour 2050 et 2030 de façon cohérente avec une limitation du rehaussement de la température globale de 1,5°C. Je continue à m’engager de toutes mes forces pour une stratégie climatique de l’UE à long terme, construite sur l’objectif de la neutralité climatique de l’UE pour 2050, ainsi que pour un renforcement de l’ambition pour 2030 de 40% à 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Notre crédibilité en tant que Luxembourg réside en premier lieu dans ce que nous faisons nous-mêmes chez nous à la maison. Les formules rhétoriques sur l’urgence climatique à elles seules ne satisferont ni nos partenaires au niveau international, ni nos co-citoyens ou la jeunesse mobilisée dans les rues ou les investisseurs et acteurs de l’innovation que nous voulons tant accueillir chez nous. Et ce qui est vrai pour le Luxembourg, l’est également pour l’Union européenne.

Plastiques

Les ministres ont eu un échange concernant l’économie circulaire et les plastiques à usage unique autour d’un déjeuner-débat. À cette occasion, la ministre Carole Dieschbourg a présenté l’Ecobox à ses homologues.

Communiqué par le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable
Photo : ©MECDD / Conseil Environnement

Publié le
vendredi 28 juin 2019


Politique & Gouvernance
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Politique & Gouvernance


Nos partenaires Politique & Gouvernance

Nos partenaires