Promouvoir une société rurale plus peuplée, plus diversifiée et plus durable

Promouvoir une société rurale plus peuplée, plus diversifiée et plus durable

Plus de deux ans après la fin du projet RURALIZATION financé par l’Union européenne, ses résultats continuent de stimuler les efforts de régénération rurale dans toute l’Europe.

En 2019, le projet RURALIZATION (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) visait à lutter contre le développement inégal des zones rurales et urbaines. Son objectif était de contribuer au développement d’une nouvelle frontière rurale en surmontant le déclin démographique et économique et en créant de nouvelles opportunités pour les jeunes. Pour déclencher ce processus de ruralisation, l’équipe du projet avait besoin de nouvelles connaissances pertinentes en matière de politiques.

Les chercheurs ont donc exploré les tendances, dressé un inventaire des aspirations d’avenir des jeunes et étudié les pratiques prometteuses permettant aux nouveaux arrivants en milieu rural, aux nouveaux agriculteurs et aux successeurs d’exploitations agricoles de s’installer. Ils ont également analysé les règles, les politiques et les pratiques et lancé des actions pilotes liées à l’accès à la terre. Ces efforts portent leurs fruits aujourd’hui encore, même après la fin du projet en 2023.

Inspirer d’autres recherches et collaborations

Un manuel en ligne publié par RURALIZATION au cours de sa dernière année d’existence a donné l’impulsion nécessaire à la poursuite de la coopération visant à protéger les terres agricoles en Europe. Fruit du travail des partenaires du projet qui étaient membres d’Access to Land (A2L), un réseau européen d’organisations populaires qui sécurisent les terres pour l’agriculture agroécologique, le manuel offre aux gouvernements locaux des conseils sur la manière d’améliorer la façon dont les terres agricoles sont utilisées et partagées. Aujourd’hui, dans le prolongement du manuel, les membres d’A2L ont entrepris un certain nombre d’actions et de programmes impliquant les autorités locales.

En mai 2024, les partenaires de RURALIZATION ont organisé un événement intitulé Farmland for Public Good #2. Deuxième d’une série de rencontres prévues entre les organisations de la société civile et les autorités locales intéressées par la promotion de la transition agroécologique en Europe, l’événement faisait suite au séminaire 2023 du projet intitulé Making Farmland Work for the Public Good. « Farmland for Public Good #2 est une suite intéressante du projet Horizon 2020 », commente William Loveluck, chargé de recherche chez Terre de Liens, partenaire français du projet. « En effet, cet événement s’est largement inspiré des enseignements tirés de RURALIZATION. »

La coopération entre les partenaires du projet et A2L se poursuit, de même que les publications relatives à la recherche et à l’innovation sur les thèmes portés par RURALIZATION. Certains résultats du projet contribuent également à un autre projet financé par l’UE, FLIARA, dont le coordinateur et de nombreux autres partenaires sont issus de RURALIZATION. Les cartes de tendance développées au cours du projet sont maintenant utilisées par FLIARA pour étudier le rôle des femmes dans les innovations requises pour un avenir agricole et rural durable. Ces cartes sont également examinées dans un rapport publié par le ministère finlandais de l’agriculture et de la sylviculture.

Un autre exemple de recherche basée sur les résultats de RURALIZATION est un document récent qui traite de l’embourgeoisement rural et des réseaux alimentaires locaux en Hongrie. Par ailleurs, les recherches sur les liens entre la politique agricole commune (PAC) de l’UE et les questions foncières ont débouché sur un document (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre) qui apporte aujourd’hui un soutien précieux à A2L dans ses efforts de formalisation d’une position politique pour la prochaine PAC.

Willem Korthals Altes, chercheur principal du projet RURALIZATION (The opening of rural areas to renew rural generations, jobs and farms) à l’université de technologie de Delft aux Pays-Bas, coordinateur du projet, déclare : « Rien de tout cela n’aurait été possible sans le financement de l’UE ».

Source : CORDIS
Photo : © Robin/stock.adobe.com

Communiqué
Publié le jeudi 28 août 2025
Partager sur
Nos partenaires