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Projet-pilote « Vélos cargos »

Mobilité

Publié le
vendredi 14 août 2020 à 04:00

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Dans le cadre d’un projet-pilote mené en 2020 avec la collaboration de 3 à 5 communes, le vélo cargo sera testé et promu comme moyen de transport alternatif à la voiture/camionnette pour les PME ainsi que les administrations et établissements publics/communaux.

À cette fin, dans un premier temps, différents modèles de vélos cargos seront présentés à un public plus large, lors d’un event central qui aura lieu le 8 mai prochain à Mamer. Par la suite, certains modèles circuleront, dans les semaines qui suivront, dans plusieurs communes membres désignées.

Toutes les communes membres du Klima-Bündnis qui souhaitent participer à ce projet-pilote sont invitées à entrer d’abord en contact avec les commerces, entreprises et administrations/établissements publics locaux (écoles, crèches et garderies, Centre culturel, Maison de jeunes, Service technique, …) afin de sonder l’intérêt de tester, gratuitement, un des modèles de vélos de transport énumérés ci-dessous pendant 1 à 3 semaines. La participation à cette phase test présuppose toutefois une utilisation régulière du vélo cargo à des fins de transport et de livraison ! Le but de l’exercice n’étant pas de laisser ces précieux alliés sur les trottoirs ou dans les garages, ce qui serait bien trop dommage.

3 modèles (tous équipés d’un moteur à assistance électrique) ont été sélectionnés pour la phase-pilote :

  • eBullit, un vélo classique « LongJohn » équipé d’un moteur électrique et d’un box verrouillable d’une capacité de 160 litres http://www.larryvsharry.com/
  • Christiana Post, un vélo cargo triporteur équipé d’un moteur électrique et d’un box en bois d’une capacité de 300 litres https://www.christianiabikes.de/
  • Velove Amadillo, un vélo cargo performant à 4 roues, équipé d‘un moteur électrique et disposant d’une capacité de chargement de 1000 litres https://www.velove.se/electric-carg....

Entre mai et octobre, les communes intéressées pourront tester gratuitement ces vélos cargos pendant 1 à 3 semaines. Cargo Vélo Services, partenaire contractuel du Klima-Bündnis Lëtzebuerg, se chargera de la livraison/collecte auprès des communes, de l’instruction des employés communaux sur les fonctionnalités des vélos cargos ainsi que des services techniques nécessités pendant la période de mise à disposition.

En leur qualité de partenaire et contact envers les entreprises et établissements locaux, les communes sont responsables pour assurer que :

  • Les vélos cargos sont uniquement mis à disposition d‘entreprises/d’établissements où ils seront effectivement utilisés comme moyen de transport ;
  • Les entreprises/établissements sélectionnés disposent d’un emplacement sécurisé (garage, parking fermé) pour garer le vélo cargo pendant la nuit/le week-end ;
  • L’agent communal responsable du vélo cargo instruit tous les utilisateurs sur les fonctionnalités du vélo ;
  • Le retour du vélo cargo sera fait au bout de la phase test.

Pour de plus amples renseignements, n‘hésitez pas à contacter M. Paul Polfer (paul.polfer@oeko.lu) auprès du Klima-Bündnis Lëtzebuerg !

Publié le
vendredi 14 août 2020


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