Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Equivëlo, mobilité, droits humains, solidarité, économie circulaire, demandeurs de protection internationale, offrir un moyen de locomotion additionnel, vélos, commune de Junglinster
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Projet Equivëlo

Mobilité

Publié le
vendredi 28 août 2020 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Equivëlo a pour objectif de mettre à la disposition gratuite des demandeurs de protection internationale (réfugiés au Luxembourg, mais également toutes les personnes socialement défavorisées au Luxembourg) des bicyclettes pour leur offrir un moyen de locomotion additionnel et agrandir ainsi leur mobilité et leurs moyens récréatifs.

/Equivëlo est né de l’initiative d’EquiClic, une association sans but lucratif créée à Junglinster par la commune de Junglinster dans le but d’aider à transposer les objectifs du Klima-Bündnis. Le projet fut lancé en septembre 2019 avec l’aide de 10 bénévoles (membres d’Equiclic et demandeurs de protection internationale) qui ont à ce jour réparé/équipé et mis à disposition quelque 250 vélos.

La commune de Junglinster a mis à disposition un atelier et un bureau ainsi qu’un dépôt afin de mettre le projet sur les rails. L’Œuvre Grande-Duchesse Charlotte a apporté un soutien financier au projet en phase de lancement.

Les vélos sont loués au prix de 1 euro par mois. Equivëlo assure l’entretien/la réparation des vélos et met des casques à disposition des utilisateurs.

Grâce à ce projet, nous essayons d’un côté d’offrir à ces personnes la possibilité de s’engager dans leur pays d’accueil et d’établir ainsi des contacts sociaux, et de l’autre côté, d’améliorer leur mobilité et leurs chances en termes d’activités récréatives. Le projet vise tant les personnes adultes que les enfants. Au-delà, l’idée de supporter l’économie circulaire joue évidemment aussi un rôle.

Les vélos nous sont offerts via différents canaux : de personnes privées, du centre de recyclage de Junglinster mais surtout de la société Cactus qui nous a livrés non moins de 170 vélos cette année au mois de juin (il s’agit de vélos n’ayant pas trouvé acquéreur lors de leur marché annuel du vélo d’occasion).

Afin de garantir un entretien professionnel de ces vélos, de les réparer au besoin et de les adapter aux conditions routières, Equivëlo dépend non seulement de l’aide de bénévoles, mais également de l’appui financier de donateurs. Toute contribution financière est la bienvenue. Rien que l’équipement de sécurité coûte environ 50.- euros par vélo.

À l’heure actuelle, nous collaborons avec 10 Foyers (gérés par la Croix Rouge, Caritas, ou bien l’OLAI). Plusieurs ‘Offices sociaux’ nous contactent également sur base régulière afin d’obtenir des vélos.

Finalement, afin de pouvoir gérer le volet administratif de notre action, nous avons engagé une personne avec l’aide de l’Adem et du Ministère du Travail (sous un contrat d’aide 50+).

Actualité Klima-Bündnis Lëtzebuerg

Publié le
vendredi 28 août 2020


Article de notre partenaire

Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Mobilité
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Mobilité


Nos partenaires Mobilité

Nos partenaires