Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
économies d’énergies, consommation, communes, projet, consommation bâtiment, Klima-Bündnis Lëtzebuerg, Emweltberodung Lëtzebuerg
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Projet Energie[light] reloaded : Bilan intermédiaire positif

Énergie

Publié le
mardi 24 juillet 2018 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Depuis décembre 2017, 10 communes* ont participé à la nouvelle édition du projet Energie [light] reloaded. L’action vise à économiser l’électricité, l’énergie de chauffage et l’eau dans les bâtiments communaux, principalement par des changements dans le comportement des utilisateurs ou des mesures techniques à faible investissement.

Le projet, organisé par Klima-Bündnis Lëtzebuerg et Emweltberodung Lëtzebuerg, est initialement prévu pour une durée d’un an. Pendant ce temps, la consommation d’énergie et d’eau de chaque bâtiment participant est enregistrée une fois par mois dans un outil Excel spécialement conçu à cet effet.

Les différents utilisateurs du bâtiment sont impliqués dans le projet de différentes manières. Dans chaque commune, il y a une personne responsable de la sensibilisation des employés, qui informe ses collègues moyennant des visites des bâtiments ainsi que des affiches et des courriels sur le thème de l’économie d’énergie. Pour ce faire, les organisateurs du projet fournissent une grande variété de matériels tels que des bulletins d’information, des affiches et un site Web, chacun d’entre eux étant adapté au « thème du mois ». En juillet, par exemple, tout tourne autour du thème climatiser correctement.

Six mois après le début du projet, les premiers résultats intermédiaires positifs ont été obtenus. Lors d’un atelier dirigé par M. Hubert Grobecker (e&u Energiebüro, Bielefeld), les registres de consommation des différentes communautés ont été examinés de près. Une augmentation de la consommation d’énergie de chauffage a été observée dans presque toutes les communes en février. Cela peut s’expliquer par le fait que le mois de février a été un peu plus frais que la moyenne à long terme, alors que janvier a été légèrement plus chaud. On pourrait également tenter à l’avenir d’économiser davantage d’énergie en réinitialisant le système de régulation du chauffage. Jusqu’à présent, une économie moyenne de 5 % de la consommation d’électricité a été réalisée.

Toutefois, l’ampleur des économies ne deviendra évidente à la fin du projet que lorsqu’il sera possible de les comparer avec l’année précédente ou avec les bâtiments de référence. L’atelier a également permis d’échanger des expériences en matière de sensibilisation des employés et de fixer de nouveaux objectifs pour la deuxième moitié du projet. En tout état de cause, les communes ne manquent pas de motivation et d’idées pour économiser l’énergie. À la fin de la première année, les communes devraient pouvoir poursuivre le projet de leur propre initiative.
www.energielight.lu

*Betzdorf, Contern, Esch-sur-Alzette, Hesperange, Junglinster, Kayl, Mersch, Sanem, Steinsel, Walferdange

Communiqué Klima-Bündnis Lëtzebuerg et Emweltberodung Lëtzebuerg

Publié le
mardi 24 juillet 2018


Article de notre partenaire

Klima-Bündnis Lëtzebuerg
Énergie
Communiqué
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Énergie


Nos partenaires Énergie

Nos partenaires