Programmation pluriannuelle de l'énergie

Programmation pluriannuelle de l’énergie

Dans le cadre de projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), instrument d’orientation de la politique énergétique, le gouvernement français veut reporter sa stratégie de réduction de la part du nucléaire et repousser, à travers d’un projet de décret, les échéances des fermetures des centrales nucléaires.

Le choix français dans le domaine de la promotion de l’énergie nucléaire impactera la sécurité et la santé des citoyens et citoyennes du Grand-Duché de Luxembourg et interpelle le gouvernement luxembourgeois.

Désaccord du Luxembourg

Le gouvernement luxembourgeois a déjà marqué son désaccord avec le projet de décret français, qui retardera la sortie du nucléaire et fixe une trajectoire pour le parc nucléaire jusqu’à l’atteinte en 2035 de l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire dans la production électrique.

Cette nouvelle démarche équivaut à un retard sensible sur l’échéance de mise hors réseau prévue par l’approche initiale, ancrée dans la loi concernant la transition énergétique, et conduit de fait à une prolongation massive de la durée de vie des centrales nucléaires, les réacteurs atteignant par conséquent un fonctionnement d’au moins 49,3 ans en moyenne.

Avis sur l’impact environnemental de la centrale de Cattenom

Suite à un échange de lettres avec le ministre français de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg, et le ministre de l’Énergie, Claude Turmes, ont décidé d’aviser l’étude d’évaluation des incidences sur l’environnement française notamment quant à ses aspects transfrontaliers.

Pour la rédaction de cet avis, le gouvernement luxembourgeois recourra à l’expertise de ses administrations environnementales ainsi que, à des experts internationaux.

L’avis abordera entre autres les aspects suivants : l’influence des rejets de la centrale nucléaire de Cattenom sur la qualité et la température de la Moselle ainsi la question de la sécurité de la centrale nucléaire de Cattenom.

Communiqué par le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire

Article
Communiqué
Publié le jeudi 30 mai 2019
Partager sur
Nos partenaires