Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Prix européen de la microfinance, Award, prix, récompense, microfinance, économie, aide, Luxembourg, finance inclusive, Ministère des Affaires étrangères et européennes – Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, la plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu), Fonkoze, accès à la santé
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Prix européen de la microfinance 2021 - « Financements et soins de santé inclusifs »

Économie circulaire

Publié le
mardi 23 novembre 2021 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Fonkoze remporte le Prix de 100.000€ offerts par la Direction de la Coopération et de l’Action humanitaire du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes.

Trois prestataires de services financiers du Sud étaient en lice pour recevoir le Prix européen de la microfinance 2021 consacré, cette année, aux projets favorisant l’accès aux soins de santé de qualité à un prix abordable pour les populations vulnérables.

Selon la Déclaration universelle des Droits de l’Homme, l’accès à la santé est un des besoins humains fondamentaux, au même titre que le droit à l’éducation, le droit au travail ou encore le droit à la protection de la famille et des enfants. Or, même si cet accès est un droit universel fondamental, il n’en reste pas moins qu’il est souvent conditionné par le revenu des ménages et la qualité des soins de santé disponibles. Payer les soins de santé comporte un plus grand risque financier pour les ménages aux revenus précaires et volatiles des pays à faible revenu.

Plus proche de ses clients et de leur contexte socio-économique, le secteur de la finance inclusive joue un rôle primordial en les aidant à faire face aux chocs financiers liés à la santé.

Fonkoze, lauréat du Prix européen de la microfinance 2021, répond à ces enjeux en Haïti par la Boutik Santé, une initiative de formation des clients aux dépistages et à l’éducation sanitaire. Dans ce pays où la mortalité infantile est l’une des plus élevées au monde, où moins d’un quart des ménages disposent d’un assainissement adéquat et où l’accès à tous les types de soins de santé demeure très faible, l’institution de microfinance haïtienne apporte, avec sa fondation à but non lucratif, un soutien complémentaire, à ses clients vivant dans des régions reculées via un réseau de Boutik Santé. Des médecins et des experts en santé publique y forment des infirmières qui, à leur tour, forment les clients de Fonkoze parmi lesquels des entrepreneurs en santé communautaire. Ces derniers sont désignés pour effectuer dans leur Boutik santé franchisé, des dépistages sanitaires de base, dispenser des séances d’éducation sanitaire et proposer des produits de santé et d’hygiène.

/

Dans le contexte sanitaire mondial actuel, l’accès aux soins de santé est d’autant plus crucial. La santé, comme la finance inclusive, est un pilier pour lutter contre la pauvreté et améliorer la qualité de vie, comme le souligne S.A.R. la Grande-Duchesse de Luxembourg, présidente du Grand Jury du Prix. « Dans le contexte de la pandémie actuelle, il est encore plus crucial de garantir l’accès des plus vulnérables à des soins de santé abordables et de qualité. Il est encourageant de constater que la microfinance contribue à trouver des solutions appropriées pour les personnes dans le besoin tout en garantissant une éducation de qualité aux enfants et en offrant des perspectives d’emploi aux jeunes. »

Pour sa part, Monsieur Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Grand-duché de Luxembourg, et membre lui aussi du Grand Jury, précise que « si les assureurs traditionnels sont réticents à étendre la couverture des soins de santé aux personnes dans le besoin, nous avons besoin de projets qui promeuvent des solutions innovantes pour améliorer l’accès aux services de santé. Les personnes financièrement exclues n’ont pas seulement besoin d’un meilleur accès aux soins de santé, mais aussi de la capacité de les payer ! »

Le Prix européen de la microfinance reconnait en Fonkoze le caractère toujours plus innovant du secteur. Ce Prix de la Direction de la Coopération et de l’Action humanitaire du Ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes a été octroyé lors d’une cérémonie en présence de S.A.R. Les projets du gagnant et des finalistes 2021 peuvent être visionnés sur https://www.europeanmicrofinance-award.com/

Le prix européen de la microfinance

Organisé au et par le Luxembourg depuis 2005, le Prix européen de la microfinance récompense des projets innovants en finance inclusive et poursuit deux objectifs : récompenser l’excellence et répertorier et diffuser les pratiques les plus pertinentes en vue d’une application par d’autres. Ce Prix est conjointement organisé par le Ministère des Affaires étrangères et européennes – Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, la plateforme européenne de la microfinance (e-MFP) et l’Inclusive Finance Network Luxembourg (InFiNe.lu)

Pour plus d’informations : www.infine.lu
Photos : ©European Microfinance Award

Publié le
mardi 23 novembre 2021


Avec notre partenaire

Finance, InFiNe, réseau luxembourgeois de finance inclusive, Inclusive Finance Network Luxembourg, coopération au développement, finance inclusive, lutte contre la pauvreté, autonomiser les populations à faibles revenus, produits financiers responsables, microfinance, centre financier, coopération luxembourgeoise, formation
Économie circulaire
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Économie circulaire


Nos partenaires Économie circulaire

Nos partenaires