Présentéisme au travail : comprendre son impact sur l'entreprise

Présentéisme au travail : comprendre son impact sur l’entreprise

Connaissez-vous le terme « présentéisme » ? Le présentéisme au travail se réfère à la tendance des employés à rester au travail malgré la maladie, la fatigue ou une dégradation de leur santé mentale.

« Le coût théorique du ’présentéisme’ représenterait 13,7 à 24,9 milliards d’euros, un coût de non-productivité assumé directement par l’employeur, alors que le coût de l’absentéisme est en partie couvert par l’assurance-maladie. » (Le Monde 7 janvier 2016)

Le présentéisme coûte plus cher que l’absentéisme. Pourquoi ?

  • Productivité réduite :

Bien que les employés présentéistes soient physiquement présents, leurs performances peuvent être grandement diminuées en raison de leur état de santé.

  • Présence contagieuse :

Lorsqu’un employé malade choisit de se présenter au travail, il existe un risque de propagation de la maladie aux autres employés. Cela peut entraîner une diminution de la productivité globale, voire une augmentation des congés maladie ultérieurs.

  • Stigmatisation de la santé mentale :

Les jugements sur les difficultés de santé mentale et troubles émotionnels sont souvent la cause principale du présentéisme. Les salariés viennent faire acte de présence, honorant leurs horaires mais sont improductifs, éteints, tristes, agacés mais ne s’autorisent pas à demander de l’aide à leur employeur ou à leur médecin.

  • Absentéisme prolongé :

Le présentéisme non seulement ne permet pas aux employés malades à se rétablir complètement, mais cela peut également entraîner un absentéisme prolongé à long terme. La négligence des problèmes de santé peut conduire à des maladies plus graves.

  • Coûts cachés :

Outre les coûts directs, le présentéisme peut également entraîner des coûts cachés tels que la baisse de la satisfaction au travail, le désengagement des employés, une augmentation du roulement du personnel et une détérioration de la culture d’entreprise.

En tant que dirigeants, il est essentiel d’étudier l’impact négatif du présentéisme sur votre entreprise.

Orientations :

✅ Encourager une culture du prévention qui valorise la santé et la motivation des employés.
✅ S’assurer que vos politiques et pratiques promeuvent un équilibre entre travail et vie personnelle. Autoriser la flexibilité des horaires quand cela est possible. Encourager à poser des jours de repos.
✅ Mener une communication ouverte sur la santé et un environnement où les employés se sentent à l’aise de prendre des congés maladie lorsque nécessaire.

En fin de compte, en favorisant la santé et le bien-être de vos employés, vous contribuez à une entreprise plus productive, plus engagée et plus rentable.

En savoir plus au Luxembourg 🇱🇺 sur qvt.lu
https://loom.ly/I84xo7A
En savoir plus en France 🇫🇷 sur ilqvt.fr
https://loom.ly/TEBLD64

Communiqué par ILQVT


Sources :
💡Le Monde 7 janvier 2016
💡Good Vibes Strategy - IAE France Ecoles Universités de Management
💡INRS

Article
Communiqué
Publié le jeudi 30 novembre 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires