Première voiture autonome dans le trafic luxembourgeois

Première voiture autonome dans le trafic luxembourgeois

L’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université de Luxembourg vient de tester son véhicule dans la circulation sur le plateau du Kirchberg.

L’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université de Luxembourg vient de tester sa voiture autonome dans la circulation sur le plateau du Kirchberg. C’est la première fois qu’une voiture autonome familiale se mêle au trafic au Luxembourg avec des membres du public comme passagers.

Cette voiture autonome est la plateforme de test pour les technologies de navigation et les cartes haute définition (HD) qui font l’objet de recherches au 360Lab du SnT. Cette démonstration est l’aboutissement de cinq ans de travaux de recherche menés par l’équipe du 360Lab, dirigé par le Professeur Raphaël Frank.

Le 360Lab est le premier laboratoire de recherche thématique axé sur la mobilité intelligente dans le pays. Il sert de cadre pour mener des recherches stratégiques et collaboratives dans le domaine plus large de l’innovation en matière de mobilité.

Les recherches du 360Lab sont cruciales pour l’avenir de la conduite autonome au Luxembourg, car elles permettent de développer des cartes HD de la région, qui fournissent des informations que les panneaux et les marquages routiers donnent traditionnellement aux conducteurs lorsqu’ils se dirigent vers leur destination.

Les cartes HD sont aux fondements de la navigation autonome. Elles sont exponentiellement plus détaillées que les cartes à définition standard (SD), couramment utilisées par les services de navigation traditionnels présents dans les voitures et les appareils mobiles. La carte de la démonstration a été réalisée en partenariat avec une startup de San Francisco, Civil Maps, spécialiste dans les cartes HD pour la mobilité automatisée.

Au-delà de la recherche technique, la recherche sur la navigation autonome implique également de nombreux aspects logistiques. Dans le cadre de ses recherches, l’équipe a dû obtenir l’autorisation pour la voiture individuelle de circuler sur les routes luxembourgeoises, ouvrant ainsi la voie à la réglementation de la conduite autonome dans le pays.

La conduite autonome a le potentiel de créer un écosystème de mobilité à la fois plus sûr et plus durable. L’autonomie complète sera un changement de paradigme dans la mobilité, améliorant le trafic et réduisant la congestion en diminuant le nombre de véhicules, souligne le Professeur Raphaël Frank.

Notre mission est de disposer d’une plateforme de recherche où nous démontrons la technologie de mobilité autonome pour l’utiliser pour la recherche et l’éducation. La démonstration d’aujourd’hui permet d’atteindre cet objectif, car c’est la première fois que des membres du public peuvent faire l’expérience directe des fonctionnalités de la voiture.

Université du Luxembourg
Photos : ©Université du Luxembourg

Communiqué
Publié le vendredi 11 novembre 2022
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires