Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Première édition du Festival Népal
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Première édition du Festival Népal

Agenda

Publié le
vendredi 9 septembre 2022 à 08:59

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Samedi 1er octobre 2022 au Home FNEL

Des associations et ONGD luxembourgeoises travaillant au Népal ont décidé de se mobiliser pour célébrer le Népal. Ce petit pays, enclavé entre les deux géants que sont l’Inde et la Chine, est une terre de légendes et de spiritualité, où les plus hauts sommets du monde surplombent des collines et une jungle luxuriante. Malgré les problèmes sociaux et économiques encore bien présents, le Népal est riche de sa diversité culturelle, de ses paysages variés et de ses habitants accueillants. C’est un pays auquel beaucoup d’organisations sont attachées et c’est pourquoi il était important de le célébrer. Outre les différentes possibilités de découvrir les merveilleuses cultures locales, le but est également d’aborder les thèmes pour lesquels de nombreuses associations luxembourgeoises s’engagent dans le pays.

C’est une journée d’information et de sensibilisation pour le grand public à ce pays, ses richesses mais aussi aux difficultés que ses habitants rencontrent, et aux solutions qui sont mises en place par des organisations locales. Elle vise à mettre en avant la culture et les causes défendues par les associations et ONGD présentes, tout ceci de manière ludique et conviviale.

Le Festival est ouvert gratuitement à tout le monde, les visiteurs peuvent venir quand ils le souhaitent entre 12h et 19h.

12h00 - 13h00 Ouverture du Festival

Les portes seront ouvertes dès 12h. Les visiteurs seront accueillis par des danses traditionnelles et auront la possibilité de déguster des plats népalais préparés par les membres de la Non-Resident Nepali Association. L’association organisera le programme culturel avec de la musique et des danses traditionnelles tout au long de la journée.

13h00 - 13h20 Projection du court-métrage “Rajani”

Rajani est un court-métrage de 20 minutes. Ce film témoignage a été réalisé par l’ONGD-FNEL en 2019 sur une jeune femme népalaise qui a été victime de trafic.

14h00 - 15h30 Open Exchange “Improvements and future challenges of girls rights in Nepal” (EN)

Cette “table ronde” ou discussion ouverte porte sur les changements et les améliorations des droits des filles qui ont déjà eu lieu au Népal et qui sont encore nécessaires. Le thème sera mis en relation avec le Luxembourg et ce que nous pouvons tous faire pour soutenir les droits des filles. Nous aurons pour l’occasion deux hôtes très spéciales du Népal, à savoir Mme Irada Gautam et Mme Sulochana Suwal, qui connaissent bien le sujet et pourront partager leur expérience. Les personnes présentes dans le public seront bien entendu également invitées à participer et à échanger avec nos invitées.

Mme Irada Gautam, est la présidente fondatrice de l’association Aawaaj-breaking the silence (http://www.aawaaj.org.np/). Aawaaj est une organisation sociale non gouvernementale et à but non lucratif fondée en 1999 grâce à l’initiative conjointe de professionnels engagés à travailler contre la violence et la discrimination des enfants et des femmes dans la région du Midwest du Népal. Aawaaj priorise son travail sur la prévention lu mariage précoce dans des parties rurales du Népal.

Mme Sulochana Suwal est une travailleuse en développement social formée professionnellement et dotée d’une solide expérience interdisciplinaire. Elle a l’expérience du travail avec les enfants, les adolescents, les jeunes, les femmes, les Dalits, les communautés marginalisées et vulnérables au Népal. Depuis 2017, Mme Sulochana Suwal occupe le poste de responsable de programme à l’Association for Rural Development (ARD) pour différents projets, à savoir la promotion d’une éducation de qualité et le soutien aux moyens de subsistance, le programme d’échange de jeunes entre le Luxembourg et le Népal, le projet d’autonomisation des jeunes et le programme Happy and Healthy Menstruation Now. Elle est accompagnée d’un groupe de jeunes engagés du Népal qui participeront à la discussion.

15h30 - 17h30 Atelier de cuisine (sur inscription)

Durant cet atelier organisé par Les Amis du Tibet, Luxembourg, Yangki et son mari vous enseigneront l’art de faire des momos. Originaires du Tibet, les momos ont aujourd’hui intégré la gastronomie népalaise. Ces délicieux raviolis cuits à la vapeur, fourrés à la viande ou aux légumes ont conquis les cœurs (et les estomacs) des Népalais, des Indiens et bientôt, très certainement, ceux des Luxembourgeois. Pour participer à cet atelier, il est nécessaire de s’inscrire au plus vite à l’adresse suivante : amis-tibet@pt.lu. Les places sont, en effet, limitées.

16h00 - 17h30 Projection du film “I am Belmaya”

Ce long métrage documentaire est un récit inspirant de rébellion, de courage et d’espoir dans le Népal patriarcal. Il raconte l’histoire de Belmaya Nepali qui, réduite au silence et assujettie pendant la majeure partie de sa vie, sans instruction, prend la caméra pour raconter son histoire. S’étalant sur 14 ans, le long métrage documentaire de Sue Carpenter et Belmaya Nepali suit le parcours transformateur de Belmaya, qui tient tête à son mari et à la société, et retrouve sa voix grâce à la réalisation de films.

18h00 - 19h00 Concert

À la fin de la journée, la Non-Resident Nepali Association organisera une série de danses et de musiques traditionnelles. Le Festival fermera ses portes à 19h00.

Pendant toute la journée, des activités parallèles seront proposées pour découvrir le Népal autrement :

  • Atelier Nepalkoffer pour les enfants (et enseignants) : des activités ludiques et pédagogiques seront proposées aux enfants autour du Népal
  • Atelier d’initiation à l’art Mithila pour enfants et adultes : une forme d’art traditionnel au Népal
  • Exposition photo “From Tibet to Nepal”
  • Stand d’information sur le Volontourisme
  • Jeux en extérieur
  • Restauration népalaise sur place toute la journée (payante)

Nous espérons vous retrouver nombreux à cette première édition !

Adresse de l’événement
Home FNEL, 61a rue de Trèves à Luxembourg-Cents
Places de parking limitées sur place
Lignes de bus 14 et 15

Les organisations invitantes sont

  • Aide à l’Enfance de l’Inde et du Népal, AEIN
  • Les Amis du Tibet, Luxembourg
  • ECPAT Luxembourg
  • ONGD-FNEL, Luxembourg
  • Coopération Humanitaire Luxembourg, CHL
  • Association Luxembourg-Népal
  • Life Project 4 Youth Luxembourg, LP4Y
  • Non-Resident Nepali Association Luxembourg, NRNA
    / /

Publié le
vendredi 9 septembre 2022


Avec nos partenaires

AEIN, Aide à l‘Enfance de l‘Inde et du Népal, droits humains, solidarité, projets, sensibilisation, fundraising, développement, sensibilisation, éducation, outils pédagogiques, informations, conférences
ECPAT Luxembourg
Inclusion des femmes, entrepreneuriat, pédagogie, LP4Y Luxembourg, Plaider la cause des Jeunes exclus, victimes de pauvreté, encourager, initiatives entrepreneuriales innovantes, inclusion des Jeunes, Life Project 4 Youth, économie sociale et solidaire
Agenda
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Agenda


Nos partenaires Agenda

Nos partenaires