Premier projet labelisé Holz von Hier

Premier projet labelisé Holz von Hier

La future crèche à Roodt-sur-Syre a ses premiers éléments bois posés. L’exemple parlant d’un projet circulaire qui utilise toutes les ressources locales possibles pour offrir aux enfants un cadre épanouissant et qui respecte la planète.

Construire une nouvelle crèche ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut contenter à la fois les parents et les enfants, tout en tenant compte de l’augmentation du nombre d’habitants histoire de ne pas devoir penser à une extension trop rapidement.

Comme de nombreuses communes, Betzdorf a été confrontée à ce type de projet. Alors, les autorités communales ont décidé d’innover en la matière en y incluant des valeurs écologiques et circulaires, en s’adressant notamment au bureau d’architecture Valente dans un premier temps, rapidement rejoint par les Allemands de ZRS (Berlin), IB Hausladen (Munich) et les bureaux d’ingénieurs conseils Schroeder & Associés et Goblet Lavandier & Associés. Une équipe plus que solide qui a pu proposer un projet-pilote qui, en plus de la commune, a séduit le Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

- Commune de Betzdorf

La commune a pu acquérir un terrain adjacent au campus scolaire actuel à Roodt-sur-Syre. L’économie circulaire s’est imposée naturellement avec l’emploi de matériaux réutilisables à d’autres fins plus tard, d’éléments fixés de manière mécanique pour pouvoir démonter le bâtiment en fin de vie, ou encore des ressources locales. En effet, une partie des murs non porteurs est composée d’argile trouvé à 800 mètres de la crèche. Cette matière première locale a été envoyée à Gand (Belgique) où une ferme s’est occupée de produire des blocs répondant à un cahier des charges très strict en matière de qualité.

Le bois fait également partie prenante du projet… https://www.infogreen.lu/le-bois-durable-et-circulaire-choix-et-defis-pour-batir.html>et est local]. S’il ne provenait pas des forêts communales, il a été récupéré sur de nombreux chantiers de déconstruction d’anciens bâtiments.

Outre l’aspect durable, la commune a également décidé d’intégrer le côté participatif puisqu’une enquête a été réalisée auprès des futurs utilisateurs afin de connaître les besoins des uns et des autres. Comme il fallait s’y attendre, c’est le côté fonctionnel qui s’en est dégagé avec une demande d’espaces où il fait bon vivre. On peut citer une salle polyvalente modulable, une zone de stockage adaptée ou encore une façade ombragée d’arbustes.

La crèche de Roodt-sur-Syre continue de se monter en mode partenariat. Ce projet est le 1er au Luxembourg à obtenir le label Holz von Hier. Ce dernier met en avant la promotion du bois national et a pour objectif commun une économie durable, résiliente et tournée vers l’avenir. Du côté du bureau d’ingénieurs conseils Schroeder & Associés, on se félicite de participer à cette aventure :


« Cette crèche est un projet innovant, porté par la commune de Betzdorf, accompagné par les ministères de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire. Un projet-pilote en construction durable et en économie circulaire. Il entend servir de base de réflexion pour la conception des bâtiments durables de demain sur les notions-clés que sont le réemploi des matériaux, l’économie des ressources, les circuits courts ou encore la création d’un environnement de vie sain. »

- Commune de Betzdorf

« Nous avons choisi du bois de hêtre issu de la forêt communale pour construire des éléments non porteurs », souligne Philippe Genot, ingénieur en chef chez Schroeder & Associés. « Nous avons ainsi, pour le projet, monté toute une chaine de valeur locale - le forestier local de l’Administration de la Nature et des Forêts, un scieur local, le constructeur bois… Pour les éléments porteurs, le bois est certifié ’Holz von Hier’, garantissant ainsi qu’il provient de forêts, gérées durablement, dans un rayon de moins de 200 km autour du Luxembourg. »

Et Anna Gidt, ingénieure chez Schroeder & Associés, d’ajouter : « Ce projet est d’abord un travail d’équipe qui a impliqué plusieurs partenaires. La commune de Betzdorf a eu l’ambition de se lancer dans une démarche innovante plutôt que standard. Nous avons besoin de maîtres d’ouvrage visionnaires pour réussir de tels projets ».

Le budget de cette crèche a été voté à hauteur de 16 millions d’euros. Elle est conçue pour accueillir une centaine d’enfants et leurs encadrants.

Sébastien Yernaux
Photos : bureau d’architecture Valente / commune de Betzdorf

Article
Publié le vendredi 2 juin 2023
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires