Premier bilan après 18 mois d'opération du réseau de bornes de charge publiques Chargy

Premier bilan après 18 mois d’opération du réseau de bornes de charge publiques Chargy

Après 18 mois d’opération et à l’approche de l’Auto-festival 2019, Chargy est fier de pouvoir annoncer un bilan très positif de ses activités. Actuellement, un total de 277 bornes Chargy et Chargy-OK sont opérationnelles et accessibles au public, dont 203 bornes installées sur la voie publique, 43 bornes sur les P&R et 31 bornes Chargy-OK auprès de clients privés.

Pour l’année 2019, les gestionnaires ont planifié l’installation de 200 nouvelles bornes sur le territoire national.

En ce qui concerne le volet de l’électricité prélevée, les gestionnaires de réseau constatent en moyenne un accroissement de la consommation électrique sur les bornes Chargy de 2,500 kWh par mois. Fin 2018, un total de 481,440 kWh ont été prélevés, ce qui équivaut à une distance de 2 407 203 km roulés entièrement en électrique, soit 60 fois le tour de la terre.

D’après une étude du European Alternative Fuels Observatory (www.eafo.eu) sur le nombre de points de charge par habitant, le Grand-Duché du Luxembourg se place troisième pays avec un taux de 0,14 % derrière les Pays-Bas (0,21 %) et la Norvège (0,19 %).

Les graphiques suivants illustrent la progression des chiffres liés à l’électromobilité au Luxembourg :

Graphique 1 Nombre de bornes Chargy (sur la voie publique et les P&R) et Chargy-OK (bornes accessibles au public et financées par des tiers) au 31.12.2018

Graphique 2 Bornes mises en service (2017 & 2018) et planning du déploiement des bornes d’ici fin 2021

Graphique 3 Nombre de bornes Chargy en service (barres en vert - axe de gauche) et kilomètres parcourus avec des charges effectuées sur les bornes (trait en noir - axe de droite), en se basant sur une consommation moyenne de 20 kWh/100 km

À propos de Chargy

Chargy, le réseau de bornes de charge publiques pour les voitures électriques et les voitures plug-in hybrides au Luxembourg, est opérationnel depuis juin 2017. Déployé en étroite collaboration entre tous les gestionnaires de réseaux de distribution électrique (Electris, la Ville d’Ettelbruck, Sudstroum, la Ville de Diekirch et Creos), il est prévu que jusqu’à la fin de l’année 2021, un total de 800 bornes soit installé : 400 bornes sur les parkings publics des communes et 400 sur les parkings relais permettant ainsi un accès facile aux transports publics. Chaque borne dispose de deux points de charge accélérée (modulables entre 3,7 kW et 22 kW dépendant de la voiture). Le réseau Chargy comptera au final 1 600 emplacements de stationnement dédiés à la mobilité électrique.

Le site Internet www.chargy.lu présente toutes les informations sur le réseau Chargy - liste des fournisseurs de service de charge, intégration de bornes tiers dans le système ou encore liste des bornes compatibles.

Annexe Photos de bornes en service (Colmar-Berg / Wasserbillig), illustration principale : P&R Howald

Communiqué Creos Luxembourg

Communiqué
Publié le jeudi 17 janvier 2019
Partager sur
Avec notre partenaire
Nos partenaires