Le quotidien des enjeux du développement durable au Luxembourg !
Neomag, LIST, BIM, construction durable, Built4People, efficacité énergétique, décarbonisation, efficacité dans l’usage des ressources et l’économie circulaire, transformation industrielle vers plus de durabilité, engagement des citoyens dans les processus de transformation, digitalisation
facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Poursuivre l’innovation par le numérique

Architecture & construction

Publié le
jeudi 6 janvier 2022 à 04:00

facebook
twitter/
linkedin
scoopit

Moderniser les méthodes de production et accélérer la rénovation du parc bâti pour une plus grande efficacité énergétique, un impact minimisé sur l’environnement et l’usage des ressources naturelles.

Le secteur de la construction est historiquement confronté à des challenges d’efficience et de productivité, alors que l’environnement bâti est plus généralement pointé du doigt pour ses impacts environnementaux, notamment étant l’un des principaux émetteurs de CO2. Il est urgent de moderniser les méthodes de production et d’accélérer la rénovation du parc bâti pour une plus grande efficacité énergétique et un impact minimisé sur l’environnement et l’usage des ressources naturelles.

L’innovation via notamment l’accélération de la digitalisation dans la construction peut contribuer à améliorer cette situation et aider le secteur dans son ensemble à faire face à ces challenges. En effet, la pénétration du numérique y est la plus lente et les investissements en matière d’innovation y sont les plus réduits.

La transformation digitale touche toutes les dimensions des processus de conception, de construction, de gestion et d’occupation voire de déconstruction de nos environnements bâtis, donnant une place plus grande aux usagers. Elle touche aussi la mise au point de nouveaux matériaux, la construction et l’entretien des infrastructures, les services aux occupants, et jusqu’à la rénovation du patrimoine historique.

Le BIM, en tant que technologie de modélisation pour la conception/construction/gestion, ainsi que les plateformes digitales de partage d’information, sont des technologies centrales qui favorisent la gestion de l’information, tout en créant une dynamique de partage entre les différents acteurs des chaînes de valeur. Ces technologies sous-tendent de nouveaux modèles économiques en cours de développement, comme par exemple l’usage du bâtiment-en-tant-que-service, ou les services intelligents qui seront mis à disposition des usagers des bâtiments connectés.

Bien sûr, le BIM s’accompagne d’autres technologies transversales (IoT et digital twins, smart contract avec la blockchain, big data analytics et Intelligence Artificielle, computer vision etc) dont la valeur ajoutée semble aujourd’hui évidente mais pour lesquelles il reste à convaincre les acteurs du secteur, démontrer par des exemples concrets, et mesurer quantitativement les impacts.

Built4People : un nouveau partenariat européen

La Commission européenne s’est dotée de réglementations ambitieuses en matière de performance énergétique ou d’économie circulaire. Dans ce contexte, le partenariat Built4People a pour objectif de mobiliser toute la chaîne de valeur de l’innovation, de l’industrie aux instances publiques en passant par les acteurs de la recherche, afin d’accélérer le développement d’un agenda de recherche et d’innovation stratégique et holistique.

En effet, Built4People soutiendra jusqu’en 2027, via le programme cadre Horizon Europe, des actions visant l’efficacité énergétique, la décarbonisation, l’efficacité dans l’usage des ressources et l’économie circulaire, la transformation industrielle vers plus de durabilité, sans oublier l’engagement des citoyens dans les processus de transformation.

Le LIST s’est engagé à soutenir cette action, notamment via la participation active au board du partenariat, et s’engage à informer et entraîner les acteurs de l’économie luxembourgeoise.

/

Article tiré du NEOMAG#42
Plus d’informations : http://neobuild.lu/ressources/neomag
© NEOMAG - Toute reproduction interdite sans autorisation préalable de l’éditeur

Publié le
jeudi 6 janvier 2022


Avec nos partenaires

Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)
NEOMAG
Architecture & construction
article
Distraction free
DISTRACTION FREE MODE
Nos partenaires Architecture & construction


Nos partenaires Architecture & construction

Nos partenaires