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Pourquoi et comment initier une démarche de qualité de vie au travail ?
04/02/2022
05/05/2022
21/10/2022

Pourquoi et comment initier une démarche de qualité de vie au travail ?

Prévention primaire et secondaire collective et individuelle cible : DG DRH RSE T designé Délégué SST

04.02 Visio
05.05 Présentiel
21.10 Visio

Description

  • Introduction à la qualité de vie au travail (QVT) et la mise en place effective d’une démarche QVT dans l’entreprise
  • Introduction des notions de qualité de vie au travail, des enjeux et du cadre réglementaire
  • Identification des rôles, des leviers d’actions, et des écueils à éviter
  • Découverte d’un chemin de développement de l’organisation et des compétences professionnelles en entreprise dans ce domaine
  • Présentation participative d’outils pratiques au service de la qualité de vie au travail

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • savoir situer son entreprise dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de vie au travail
  • savoir comment initier une démarche, connaître les parties prenantes, les étapes, les obligations, les limites, les écueils
  • identifier les axes de travail et avoir un chemin de mise en place d’une démarche durable, active et collaborative d’amélioration de la qualité de vie au travail axée sur l’amélioration continue et la motivation intrinsèque
  • identifier les limites d’une démarche QVT et les écueils à éviter
  • expérimenter soi-même des outils pratiques directement transposables dans l’entreprise au service de la qualité de vie au travail

Programme

  • Contexte : définition du contexte actuel et ses impacts sur la qualité de vie au travail
  • Enjeux pour l’entreprise et le personnel
  • Identification des parties prenantes, objectifs et axes de travail d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Identification d’un chemin de travail pour la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail en interne
  • Limites et écueils
  • Exemples pratiques d’outils concrets transposables dans le quotidien professionnel pour prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques
  • Public cible
  • Responsable RH, responsable RSE, employé désigné Santé & Sécurité au travail, délégué du personnel, délégué syndical

Formatrice

ILQVT - Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au Travail.

Odette Sangaré, Formatrice en management de la Qualité de Vie au Travail et Expert RSE agréée par l’INDR.

Pour plus d’informations : https://lnkd.in/ge_dvRaU

Évènement
Publié le mardi 1er février 2022
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Avec nos partenaires
Institut Luxembourgeois de la Qualité de Vie au travail (ILQVT)
INDR (Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises)
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